Signature d’une convention avec la Luxembourg Philharmonic Orchestra Academy

1re rangée (g à dr): Stephan Gehmacher, Andreas Heinzmann, Claude Meisch, Gilles Lacour / 2e rangée (g à dr): Haruka Katayama, Patrick Coljon, Nazar Totovytskyi

Le ministre Claude Meisch a signé en date du 22 avril 2022 une convention entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et la Luxembourg Philharmonic Orchestra Academy (LPOA) afin de promouvoir et d’encourager la professionnalisation de jeunes musiciens étudiants souhaitant devenir musiciens d’orchestre.

L’académie créée par la Philharmonie Luxembourg offre une formation d’excellence aux futurs talents musicaux sur une période de deux ans. En juin 2021, les sept premiers académiciens ont été sélectionnés parmi 288 candidatures luxembourgeoises et internationales d’un excellent niveau.

Le ministre considère cette initiative comme un élément de grande valeur dans la formation des jeunes musiciens, qui complète de manière exceptionnelle l’offre de l’enseignement musical luxembourgeois.

Le parcours de l’académie propose une immersion complète au sein de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, des sessions de coaching et de mentoring pour une préparation optimale aux concours d’orchestres, des ateliers avec des luthiers et des spécialistes de santé et un programme diversifié de musique de chambre.

Dernière mise à jour