Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse fait don d’ordinateurs portables aux familles dans le besoin

©(c)MENJE

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, ont assisté le 15 avril 2022 à la remise de 247 ordinateurs portables au président de l’association Digital inclusion, Patrick de la Hamette.

Le matériel informatique a été collecté par le Centre de gestion informatique de l'éducation (CGIE) auprès des lycées publics luxembourgeois. Les ordinateurs « réformés » seront reconditionnés et configurés par Digital Inclusion pour être remis aux familles dans le besoin, en autres les nombreuses familles réfugiées d'Ukraine.

Une convention signée avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse en 2021 permet à l’association Digital Inclusion de récupérer, via le CGIE, les ordinateurs et I-Pads retirés du service dans les écoles. Les 247 ordinateurs portables remis le 15 avril marquent le début de cette collaboration.

Active depuis 2016 au Luxembourg, Digital Inclusion profite d’une convention avec le ministère de la Famille et de l’Intégration.  

Au sein du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le Centre de gestion informatique de l'éducation (CGIE)

  • assure l’étude, la conception, le développement et l’exploitation d’applications et de plateformes informatiques pour les besoins de l'éducation nationale ;
  • analyse les besoins en équipements informatiques et assure l’acquisition centralisée du matériel informatique de l'éducation nationale ;  
  • exploite les réseaux informatiques et garantit la sécurité informatique dans le respect de la protection des données à caractère personnel ;
  • assure le conseil et l’assistance techniques en matière d’acquisitions, d’installations, d’équipements et de maintenance ainsi que le support aux utilisateurs.

Dernière mise à jour