Musekschoulen.lu : Fann deng Bün – La scène t’attend !

La scène t'attend! musekschoulen.lu

 

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse lance le 23 mars 2022 une campagne de promotion Fann deng Bün ! pour permettre à un maximum d’enfants et de jeunes de profiter de la vaste offre éducative de l’enseignement musical communal.

La campagne s’inscrit dans les efforts entrepris par le ministère depuis fin 2018 pour développer un enseignement musical de qualité, accessible à un maximum d’enfants et de jeunes.

«Les établissements de l’enseignement musical offrent aujourd’hui aux enfants une scène pour s’épanouir, laisser parler leur créativité, éprouver de la joie, trouver des amis. L’enseignement musical renforce nos enfants», souligne le ministre Claude Meisch.

De nombreux bienfaits

Vecteur culturel essentiel, moteur du développement psychomoteur et cognitif dès le jeune âge, source d’épanouissement personnel, facilitateur relationnel, espace de cohésion sociale… les bienfaits de l’enseignement musical sont nombreux.

Les cours de musique, de danse et des arts de la parole rassemblent toutes les générations, ne connaissant pas de barrières de langues et de cultures. Ils favorisent le sens du rythme, la concentration, l’attention, l’écoute, la créativité, la mémorisation, mais aussi l’équilibre, la coordination, la motricité… dès le jeune âge. Sans oublier la conscience et l’estime de soi mais surtout le plaisir de jouer, créer et partager des émotions ensemble.

La gratuité d’une grande partie des cours et le plafonnement du minerval à 100 euros qu’il est prévu d’introduire à partir de la rentrée 2022 contribueront à rendre l’enseignement musical accessible à un maximum d’élèves.

Trouver un cours près de chez vous

Où apprendre à jouer de la clarinette près de chez vous, à chanter, à danser ou à parfaire votre diction ? À partir de quel âge commencer l’éveil musical ou l’éveil à la danse ?

Sous www.musekschoulen.lu, une carte dynamique permet de découvrir les cours de musique, de danse et des arts de la parole dispensés dans chacune des 19 écoles de musique locales, des 14 écoles de musique régionales et des 3 conservatoires du pays.

Dans les médias

Pendant deux semaines, des clips vidéo projetés dans les cinémas et à la télévision, des spots radio, des affiches et des publications sur les réseaux sociaux inciteront le grand public à découvrir la formidable offre et l’importance de l’enseignement musical pour le développement et l’épanouissement de chacun.

L’enseignement musical en chiffres (2021-2022)

  • total d’élèves : 18.200
  • élèves de moins de 18 ans : 14.836 élèves
  • enseignants : 794
  • 3 conservatoires
  • 14 écoles de musique régionales
  • 19 écoles de musique locales
  • une centaine de branches différentes

Contexte

L’enseignement musical fait partie des attributions du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse depuis décembre 2018. Le ministère concentre ses efforts sur le développement de l’offre et la coordination pédagogique, le contrôle et la surveillance ainsi que l’aspect financier de cet enseignement.

L’organisation relève des communes.

 

 

Dernière mise à jour