Le Lycée Aline Mayrisch a accueilli le 28 mars 2022 les lauréats du Concours jeune journaliste (CJJ). L’édition 2021-2022 du CJJ, organisé par le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (Script), le Conseil de presse et le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB), était placée sous le slogan «Matschwätzen, matmaachen, matentscheeden».Tous les élèves fréquentant un établissement scolaire ou parascolaire au Luxembourg ont été invités à participer, individuellement ou en groupe, en soumettant une production journalistique en relation avec la participation politique et sociale au Grand-Duché.
20 classes représentant quelque 250 participants ont répondu à l’appel et remis différents projets. Les uns ont rédigé un reportage destiné à être publié dans un journal papier, les autres ont préféré produire une vidéo ou un podcast.
Les contributions, en allemand, anglais et français, témoignent d’une créativité et d’une diversité impressionnantes.
Un jury, composé de représentants des trois organisateurs, a évalué les contributions selon cinq critères: pertinence, recherche, créativité, contenu et présentation.
Les lauréats 2022
Dans la catégorie des moins de 12 ans :
- 1er prix: Cycle 4.2. – Kannercampus Belval (enseignante: Doriana Sportelli)
- 2e prix: Cycle 4.2. – École fondamentale Kinneksbond Mamer (enseignant: Pierre Bertinchamps)
Dans la catégorie des 13 à 15 ans :
- 1er prix : Hannah Lee – École internationale de Mersch (enseignante: Annick Jordan)
Dans la catégorie des 16 à 25 ans :
- 1er prix : 3CLD/3CD1 – Lycée Aline Mayrisch (enseignant: Felix Reuter)
- 2e prix : 2e option radio – Lycée classique Diekirch (enseignant: Paul Kayser)
Un prix d‘encouragement a été décerné à Léa Li Flatter (Athénée de Luxembourg).
Le jury 2021-2022 était composé de Roger Infalt, Paul Peckels (Conseil de presse), Claude Karger, Romain Kohn (Script) et Marc Schoentgen (ZpB).