Aide à l’enfance et à la famille : la voix des bénéficiaires et des professionnels à l’honneur

L'AEF Social Lab* poursuit son processus de consultation des bénéficiaires et professionnels de l’aide à l’enfance et à la famille (AEF) afin d’améliorer sans cesse la qualité des services dans ce secteur.

Deux rapports présentent les résultats et recommandations des enquêtes les plus récentes: le rapport Caravaning et le rapport « Donne ton avis ! ». Ils sont téléchargeables à partir de la bibliothèque du site Internet www.aef.lu.

Le Caravaning

En 2021, l’AEF Social Lab a mené une enquête de terrain dénommée « Caravaning ». Sur une durée de deux mois, en collaboration avec Graffiti a.s.b.l., des entretiens ont été menés dans diverses structures d'accueil de l’AEF. Le Caravaning a permis de recueillir, d’une part, les opinions des jeunes par rapport aux aides reçues et perçues dans le cadre d’une prise en charge en structure d’accueil, et d’autre part, les opinions des professionnels quant à l’accompagnement déployé dans ce contexte. Lire le rapport Caravaning en ligne ici.

L’opération « Donne ton avis ! »

L’opération « Donne ton avis ! » consistait en une enquête sur papier menée en 2021, disponible en français et en allemand, destinée aux enfants âgés entre 8 et 13 ans bénéficiant de mesures d’aide à l’enfance et à la famille. Elle a permis d’identifier des points forts et des points faibles des mesures d’aide, ainsi que de connaître des idées d’amélioration données par les enfants eux-mêmes. Lire le rapport Donne ton avis ici.

*L’AEF Social Lab est une plateforme d’échange, d’innovation et de co-création qui a organisé, coordonné et réalisé le vaste processus de consultation lancé début novembre 2020, appelé à alimenter un cadre de référence national pour le secteur de l’Aide à l’enfance et à la famille (AEF). Il est composé de représentantes du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, de l’ONE (Office national de l’enfance), de l’ANCES (Association nationale des communautés éducatives et sociales) et de la FEDAS Luxembourg (Fédération d’organismes du secteur social).  

Dernière mise à jour