François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, et Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, avec l’Administration des transports publics, ont présenté en date du 4 janvier 2022, le nouveau workshop sur l’éducation à la multimobilité pour les élèves du cycle 4 de l’école fondamentale.
À partir du mois de janvier 2022, l’Administration des transports publics, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, organise un workshop sur l’éducation à la multimobilité, destiné aux enseignants et aux classes du cycle 4.
Ce workshop interactif s’adresse aux élèves du cycle 4 de l’école fondamentale qui fréquenteront bientôt l’enseignement secondaire. Comme la plupart du temps, le lycée ne se situe pas à distance de marche, les élèves sont obligés de recourir aux moyens de transport. Afin de leur faire comprendre l’importance du transport public et de la mobilité autonome, les participants à ce workshop innovant et digital apprendront à connaître la multimobilité de manière pédagogique, dynamique, engageante. Ils prendront ainsi conscience de l’importance de la protection de l’environnement et de leur santé.
Au cours de ce workshop d’une durée de deux heures de cours consécutives, un animateur formé accompagne les élèves et suit avec eux les différentes activités. L’accent est mis sur l’interactivité par un iPad mis à la disposition des participants, sur lequel un film spécialement produit pour le workshop est projeté et montre deux protagonistes, Sarah et Max qui découvrent et exercent de leur propre chef les possibilités de la multimobilité. Le Wi-Fi à l’école n’est pas une condition sine qua non, car les iPad sont équipés de cartes SIM 4G. Les participants passent ensuite par un jeu de mobilité interactif, qui se termine par un travail de groupe.