Le 19 novembre 2021 a eu lieu la visite inaugurale du nouveau bâtiment du service de psychiatrie juvénile des Hôpitaux Robert Schuman (HRS) au Kirchberg, qui comprend entre autres une toute nouvelle structure scolaire.
En effet, pour la première fois en milieu hospitalier, une structure scolaire cohérente voit le jour et peut accueillir tous les patients des trois unités hospitalières de psychiatrie juvénile.
Un véritable environnement scolaire
Cette nouvelle structure permet aux enseignants de l’Éducation nationale, actifs depuis 2005 au sein du service de psychiatrie juvénile, de passer d’une simple logique d’appui à la création d’un véritable environnement scolaire. Elle est le fruit d’un partenariat étroit entre les professionnels de la santé et de l’éducation aussi bien au niveau de la conception, de la planification que de l’exécution pour tenir compte au mieux des besoins des élèves hospitalisés et de la spécificité de l’enseignement en milieu hospitalier.
L’enseignement continuera à être organisé en respectant la priorité donnée aux prises en charges thérapeutiques.
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a investi 2,1 millions d’euros dans l’infrastructure et notamment 40 000 euros dans l’équipement informatique pour assurer un environnement propice aux apprentissages et un lien efficace avec les classes et lycées d’attache.
En début d’année scolaire 2021-22, 2,5 postes (équivalents plein temps) ont été mis à disposition par le ministère. Un infirmier « scolaire » a été embauché par les HRS pour garantir le flux d’information et le partage des observations en participant aussi bien aux réunions pluridisciplinaires des unités que la réunion de concertation de l’école à l’hôpital. Ainsi, les enseignants et les professionnels de la santé sont invités à partager leurs observations et leurs expertises respectives en vue d’optimiser la prise en charge des jeunes patients.
Jusqu’à 50 élèves en même temps
La structure scolaire pourra accueillir jusqu’à 50 élèves en même temps :
- 15 élèves de l’unité de psychiatrie aiguë, (Akutstation),
- 15 élèves de l’unité de thérapie (Therapiestation) et
- 20 élèves de l’hôpital de jour (Tagesklinik).
Les 350 m2 de cette « école » pas comme les autres sont aménagés en 4 salles de classe, une salle multifonction, une salle de repos, un bureau pour enseignants et une remise / salle de copies.
Une collaboration directe entre les professionnels de l’enseignement et les professionnels de la santé est prévue pour les heures de cours afin d’assurer un accueil pluridisciplinaire des élèves ainsi que le bon déroulement des cours.
Les missions de l’enseignement en milieu hospitalier sont multiples. Il s’agit d’assurer, dans la mesure du possible, une continuité dans les apprentissages scolaires mais aussi d’amener un peu de normalisation et de diversification de la journée de l’adolescent pendant son séjour à l’hôpital. Renouer les liens avec le monde scolaire peut aussi, dans le meilleur des cas, redonner le goût pour l’école et favoriser l’orientation ou la réorientation des élèves.