#EDN21: Nouvelles mesures dans le secteur de l’éducation

Extraits de la Déclaration de politique générale sur l’état de la nation, prononcée le 12 octobre 2021, avec les mesures qui concernent l’Éducation nationale, l’Enfance et la Jeunesse.

Des investissements pour renforcer le système éducatif public et les chances d’avenir de tous les enfants, soulagement financier pour les familles

« Le gouvernement a décidé (…) d’améliorer le soutien aux ménages vulnérables. Non pas par le système fiscal, mais au moyen de mesures qui ont un impact direct et produisent des effets immédiats.

Dans le cadre de notre politique sociale, nous avons toujours accordé une attention particulière au bien-être des enfants. Nous souhaitons garantir l’égalité des chances pour chaque enfant. Sa qualité de vie ne doit pas dépendre de son contexte socio-économique. C’est pourquoi au cours de la dernière période de législature nous avons déjà introduit des services de gardes d’enfants et la mise à disposition de livres scolaires gratuits. Nous souhaitons également permettre à chaque enfant de bénéficier d'un repas chaud à l'heure du déjeuner.

Des repas gratuits à la cantine pour les enfants de familles à revenus faibles ou modestes

À l’avenir, nous allons donc offrir aux enfants issus de familles à revenus faibles ou modestes des repas gratuits à l’école primaire ou au lycée. Pour les élèves qui mangent tous les jours à l’école, cette mesure représente une épargne de 846 euros par année.

(…) Même nos enfants n’ont pas été épargnés par le coronavirus. Heureusement, la plupart des jeunes se remettent d’une infection sans présenter de symptômes sévères. Mais le quotidien des enfants aussi a été profondément bouleversé. (…) notre priorité absolue était d’assurer un fonctionnement aussi normal que possible des écoles, des crèches et des maisons relais. (…)

Le virus a de nouveau révélé les défis du système éducatif. L’objectif de la politique d’enseignement est de permettre à chaque enfant et adolescent de donner le meilleur de soi-même. Chacun doit avoir la possibilité d’atteindre le meilleur niveau d’éducation possible, adapté à ses talents et ses aspirations. Car non seulement l’avenir des enfants et des adolescents en dépend, mais aussi l’avenir de notre société, de notre pays. Nous avons des enfants forts et il est de notre devoir de les soutenir dans leurs compétences spécifiques.

Diversification de l’offre scolaire

Lorsque la société change, l’enseignement ne doit pas rester figé. Depuis plusieurs années, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse poursuit une politique de diversification de l’offre scolaire sous la devise « Des écoles différentes pour des élèves différents ». Notre paysage éducatif s’élargit et se diversifie, car c’est de cette manière que nous pouvons mieux subvenir aux besoins des élèves et créer ainsi des conditions de formation équitables pour chaque enfant. À cet effet, 7 nouvelles sections ont déjà été créées. Dans un futur proche, 2 autres sections seront mises en place dans les lycées et un DAP supplémentaire dans la formation professionnelle.

L’école du 21ième siècle doit être en mesure de préparer au mieux les enfants à naviguer en toute sécurité dans un environnement numérique, tout en luttant contre l’inégalité numérique. Les compétences numériques sont un vecteur important pour l’égalité des chances dans le système éducatif, et cela, en termes de réussite scolaire.

Améliorer l’égalité des chances

Le contexte socio-économique, la langue maternelle et le profil migratoire ont encore une influence beaucoup trop grande sur le parcours scolaire et la réussite des élèves. Nous avons déjà mis en place de nombreuses mesures pour améliorer l’égalité des chances : un programme d’inclusion d’envergure pour les élèves à besoins spécifiques, un apprentissage des langues moderne et différencié, une offre importante en matière de cours d’appui et une diversification de l’offre scolaire avec de nouvelles écoles aux concepts pédagogiques innovants.

Les efforts pour offrir le meilleur soutien possible aux étudiants seront intensifiés.

Aide gratuite aux devoirs à domicile dans l’enseignement fondamental

Nous allons introduire une aide gratuite aux devoirs à domicile dans l’enseignement fondamental dans tout le pays. Au cours des prochains mois, des discussions seront menées avec les partenaires concernés pour développer, au niveau national, une offre de qualité en matière d’aide aux devoirs à domicile pour tous les élèves du fondamental.

Enseignement musical gratuit au cours des premières années

Soutenir les enfants, c’est aussi favoriser leur créativité. La créativité est un facteur important du développement émotionnel et cognitif de l’enfant. Elle contribue également au développement d’une image positive de soi. Afin d’inciter les enfants et les adolescents à la créativité artistique, une grande partie des cours de l’enseignement musical seront gratuits à partir de la rentrée prochaine. L’intégralité du cycle inférieur, c’est à dire au moins les quatre premières années de cours de musique, sera gratuite pour les élèves.

Grâce à ces mesures, l’enseignement musical sera rendu accessible à chaque enfant. Cela contribuera également à l’égalité des chances, notamment en matière d’éducation, et favorisera l’accès à la culture pour beaucoup d’élèves.

La pandémie nous a une fois de plus clairement montré à quel point les structures d’accueil sont également importantes pour les familles. Elles offrent aux enfants un environnement sûr et un cadre familier où ils peuvent s’épanouir librement avec leurs amis.

Accueil gratuit dans les maisons relais pendant les semaines d’école

Au cours des dernières années, nous avons déployé de grands efforts pour améliorer la qualité dans les crèches et les structures d'accueil. Après avoir introduit l’encadrement gratuit de 20 heures dans les crèches afin de proposer aux enfants une éducation plurilingue de qualité, l’accueil dans les maisons relais sera également gratuit à partir de la prochaine rentrée, et cela pendant les semaines d’école, de 07:00 à 19:00 heures.

De nos jours, les structures d’accueil sont indispensables. Mais à l’avenir aussi, l’accueil des enfants restera simplement un service offert par l’État et les communes aux parents intéressés. Ils seront toujours libres de choisir s’ils veulent faire usage de cette offre.

Des forums pour parents dans les 15 régions scolaires

Nous voulons soutenir les parents, quelle que soit leur décision. À cette fin, nous allons créer des forums pour parents dans les 15 régions de l’enseignement fondamental. Les parents y recevront des informations et des conseils concernant l’accompagnement et le développement de leur enfant. »

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