Inauguration du hall des sports et du restaurant scolaire du Lycée technique du Centre

En date du 8 septembre, en présence des responsables de l’Administration des bâtiments publics, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a inauguré le hall des sports et le restaurant scolaire du Lycée technique du Centre.

Les travaux du restaurant scolaire avec 300 places et une cuisine de production ainsi que du hall des sports à 3 unités et du parking ont pu débuter en janvier 2017.

Suivant le concept urbanistique du site, le hall des sports et le restaurant scolaire sont deux bâtiments distincts et compacts qui ont été implantés dans l’ancien parc végétal du lycée, ce qui a permis d’installer la cour de récréation entre les deux édifices. Pour compenser la disparition de cet espace végétal, 15 arbres ont été implantés sur le site propre du lycée ainsi que 17 arbres supplémentaires dans le quartier du Limpertsberg.

Le concept architectural a prévu deux entités semi-enterrées en béton afin de garantir un maximum d’espace utilisable. Au sous-sol du hall des sports se trouvent les vestiaires et les dépôts et le souterrain du restaurant héberge la cuisine de production. De plus, les constructions offrent des toitures débordantes, ce qui a permis l’installation d’un stationnement à vélos.

Le concept énergétique de la construction des nouveaux bâtiments garantit une consommation d’énergie réduite. Les grandes surfaces vitrées assurent un éclairage naturel tout en réduisant la consommation d’énergie électrique. Le hall des sports profite d’un éclairage innovateur qui s’adapte automatiquement à l’éclairage naturel extérieur. Les toitures sont équipées d’une vaste installation photovoltaïque se composant de 632 panneaux qui complètent l’effort de réduire au maximum les émissions CO2.

Le coût global du projet est de EUR 20 000 000 TTC. La mise en service du bâtiment a eu lieu en septembre 2020.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse 

Dernière mise à jour