Depuis le 19 juin, le bus de l’OPL est à nouveau sur la route pour une mission musicale. Durant trois week-ends, les musiciens de l’orchestre ont donné de petits concerts publics en plein air et se sont arrêtés dans tout le pays, d’Ettelbrück à Esch. Pendant deux semaines, le bus s’est également rendu dans 18 écoles secondaires. Lors du concert d’aujourd’hui au Lycée Technique du Centre Kirchberg, Claude Meisch, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, a fait l’honneur de sa présence.
Cette année, «Net ouni meng Musek» a signifié non seulement accueillir les mélomanes à la Philharmonie mais aussi amener la musique hors les murs. Le bus, spécialement conçu à cet effet, a emmené de petits ensembles et traversé tout le pays, créant des moments inattendus. Il ne s’est pas seulement arrêté dans des lieux publics mais également dans des maisons de retraite et des écoles. Avec un programme varié proposé par l’ensemble de jazz et le quintette de cuivres de l’OPL, ces visites éclair ont offert un divertissement pour les jeunes et les moins jeunes.
«La musique est le language qui n’a pas besoin de mots. Elle relie les êtres humains, nous permet de laisser derrière nous quelques instants les efforts de l’année scolaire écoulée pour profiter d’un moment en commun. Avec le bus de l’OPL, nous rendons la musique accessible à des centaines d’élèves et clôturons l’année scolaire d’une manière très spéciale», a déclaré Claude Meisch, enthousiasmé par l’offre pour les écoles. Par l’intermédiaire du ministère, toutes les écoles secondaires ont été invitées à manifester leur intérêt pour recevoir le bus chez elles. 18 établissement se sont finalement rapidement inscrits. Pendant deux semaines, le bus a parcouru tout le Luxembourg et s’est notamment rendu au Lycée Edward Steichen à Clervaux, au Lycée Nic-Biever à Dudelange ou encore au Deutsch-luxemburgisches Schengen-Lyzeum.
Les enseignants ont également salué l’initiative de la Philharmonie et du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: «Nous sommes ravis que le bus soit venu à nous et heureux de cette initiative, en particulier pour les élèves. Nous avons déjà visité la Philharmonie à plusieurs reprises mais cela n’a pas été possible pendant un certain temps et nous sommes donc très reconnaissants d’avoir pu vivre à nouveau l’expérience de la musique», a précisé Karolina Markiewicz, professeur au Lycée Technique du Centre Kirchberg. Max Fischbach, directeur adjoint de l’établissement, s’est également réjoui de ce changement bienvenu: «Après une période aussi longue et difficile, ces petits moments sont très précieux pour déconnecter pendant quelques minutes. Le programme était adapté et tout le monde a participé avec enthousiasme. Dommage que ce n’était qu’un court concert, nous espérons que le projet sera reconduit.» Les musiciens de l’OPL sont apparus aux côtés de deux percussionnistes, Eric Gherardi et Sven Kieffer, qui ont non seulement animé les petits concerts mais aussi encouragé les élèves à participer.
Établissements participants :
- Deutsch-luxemburgisches Schengen-Lyzeum
- Atert Lycée Redange
- École de Commerce et de Gestion Luxembourg
- EIDE Esch-sur-Alzette
- EIDE Differdange
- Lycée Aline Mayrisch Luxembourg
- Lycée Bel-Val Esch
- Lycée classique de Diekirch
- Lycée classique d’Echternach
- Lycée de Garçons Esch
- Lycée des Arts et Métiers Limpertsberg
- Lycée des Arts et Métiers Dommeldange
- Lycée Edward Steichen Clervaux
- Lycée Guillaume Kroll Esch
- Lycée Josy Barthel Mamer
- Lycée Mathias Adam Lamadelaine
- Lycée Nic-Biever Dudelange
- Lycée Technique du Centre Kirchberg
- Lycée Technique du Centre Limpertsberg