Le 19 juillet 2021, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a ouvert le parcours de pleine conscience Achtsamkeitspfad, conçu et créé par le Centre pour le développement socio-émotionnel (CDSE). Il s’agit du premier en son genre au Grand-Duché.
La pleine conscience, une pratique renforçant l’équilibre psychique
Le CDSE est le centre de compétences en psychopédagogie spécialisée qui prend en charge et soutient les enfants et les jeunes ayant des besoins spécifiques dans le domaine socio-émotionnel. C’est dans l’accomplissement de sa mission que son équipe a constaté que, grâce à la pratique quotidienne de la pleine conscience, les élèves deviennent plus empathiques, plus aptes à percevoir, interpréter et contrôler leurs émotions. Ils regagnent un certain équilibre socio-émotionnel, développent des interactions plus harmonieuses avec leurs camarades de classe, se concentrent plus aisément.
La pleine conscience ou méditation de pleine conscience, mindfulness en anglais, consiste à entraîner son esprit à se concentrer sur le moment présent, en se focalisant sur ses sensations, sa respiration, un point de son corps, un mouvement, ses émotions, ses pensées, sans émettre de jugement de valeur.
Après la COVID-19, un parcours vers plus de bien-être
Cette pratique simple gagne de plus en plus d’adeptes et fait ses preuves dans les écoles.
En créant un parcours de pleine conscience, le CDSE a souhaité faciliter l’accès aux bienfaits de cette approche et en faire bénéficier le plus grand nombre.
Aux yeux du ministre Claude Meisch, « Ce sentier concrétise l’une des missions principales du CDSE : la sensibilisation aux compétences émotionnelles et au bien-être. Or le bien-être des enfants et des jeunes a été bien éprouvé par les mois de crise sanitaire que nous venons de traverser. Certains ont souffert de l’isolement ou ont dû se confronter au sentiment d’insécurité sur une longue période. Ce parcours dans ce lieu enchanteur arrive au bon moment! Je ne peux que féliciter le CDSE de cette initiative et remercier la commune de Schuttrange pour son soutien. ».
Un chemin accessible à tous
Tout un chacun peut se rendre, seul, en famille ou en groupe, dans le parc du Château de Munsbach où est installé le CDSE et y découvrir à son rythme et à sa façon, le sentier.
Le parcours se déploie en plein air, sur neuf stations, chacune invitant à vivre un moment de pleine conscience.
Des panneaux d’informations avec QR codes menant aux fichiers audios numériques, tous en quatre langues (luxembourgeois, français, allemand, anglais), guident le visiteur d’une étape à la suivante, pour une déambulation qui peut s’étendre sur 60 à 90 minutes.
L’inclusion est au cœur de la vocation des centres de compétences. Les personnes malvoyantes peuvent s’orienter tout au long de leur cheminement en toute autonomie grâce à un audioguide adapté (pour l’instant en luxembourgeois seulement). Le parcours est également accessible aux personnes à mobilité réduite.