Mex Kremer lauréat de la 16e édition du concours de lecture à haute voix

En 2021, le concours de lecture à haute voix s’est adapté aux conditions extraordinaires liées à la crise sanitaire. La finale ne s’est pas déroulée en présence de public et le jury a écouté les lectures des enfants via des enregistrement audio.

Au préalable, les écoles fondamentales ont élu des gagnants par école et les ont inscrits au Virliesconcours. La suite du concours s‘est déroulée sous forme de challenge : les écoles ont envoyé un enregistrement audio des extraits choisis par les enfants. Parmi les 70 inscriptions, un jury interne a défini 15 finalistes, représentant les 15 directions régionales de l’enseignement fondamental.

Ces 15 finalistes ont ensuite envoyé un enregistrement audio du texte inconnu imposé. Ces élèves du cycle 4, 4 garçons et 11 filles, s’étaient qualifiés parmi plus de 2 700 participants à travers tout le pays, pour venir présenter un texte parlant de « Famill » (famille), le thème choisi pour cette 15e édition du «Virliesconcours».  Ce sujet universel a été abordé par les enfants de manière très variée : des familles nombreuses, des familles chaotiques, des familles recomposées, des familles monoparentales. Les extraits choisis par les élèves ont présenté des situations parfois très émotionnelles, mais aussi pleines d’humour ou même de tragédie.

Parmi les finalistes, huit avaient opté pour un extrait en allemand, deux pour le français et cinq pour la langue luxembourgeoise.

Le concours a été remporté par Mex Kremer, de l’École fondamentale Grand-Rue d’Esch-sur-Alzette avec un extrait de l’ouvrage « Tim und der schrecklichste Bruder der Welt» de Eoin Colfer. Le gagnant a également su convaincre le jury par sa lecture du texte imposé en allemand, extrait de «Das Mädchen, das den Sturm rief» de Lindsay Lackey .

Les textes inconnus en français et en luxembourgeois étaient extraits des ouvrages « Ma vie sens dessus dessous » de S. E. Durrant et « Wat wette mer ? » de Jhemp Hoscheit.

Les jeunes finalistes étaient Maylee Da Fonseca, Dario Defense, Chloé Di Millo, Jill Glesener, Gwendolyn Heymans, Mex Kremer, Sofia Meier, Emma Merges, Marek Motl, Kiara Pelicho, Giada Polli, Aaron Sahr, Marie Steins, Zita Weiten et Anna Zigrand

Chaque finaliste a reçu comme prix un livre et un bon d’achat à échanger dans une librairie.

Le jury était composé de Laurence Hilger, libraire ; Claude Karger, coordinateur de projets d’éducation aux et par les médias au Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) ; Irène Petesch, institutrice et responsable d’une bibliothèque scolaire ; Romaine Theisen, directrice de région de l’enseignement fondamental, et Nora Wagener, auteur.

Le « Virliesconcours » est organisé tous les ans par le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) du ministère de l‘Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Il s’adresse aux élèves du cycle 4 de l’école fondamentale, dans le cadre de la promotion de la lecture.

 

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