National Skills Strategy : une étude en vue de définir une stratégie performante pour le lifelong learning

National Skills Strategy in Luxembourg, tel est l’intitulé de la nouvelle étude que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s’apprête à réaliser en association étroite avec les parternaires sociaux du pays.

Le 9 juin 2021, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, Dan Kersch, ont donné le coup d’envoi lors d’une visioconférence avec le Commissaire européen à l’emploi, Nicolas Schmit et des représentants du Comité de coordination tripartite ainsi que de l'OCDE.

Former aux compétences indispensables au monde d’aujourd’hui et de demain

Le monde du travail au Luxembourg est en pleine mutation en raison de l'évolution technologique accélérée, du changement démographique et des défis de la transition écologique.

Le gouvernement et les partenaires sociaux reconnaissent l'importance de développer les compétences nécessaires pour le monde du travail d'aujourd'hui et de demain et les enjeux qui en découlent pour assurer la compétitivité et la résilience de l'économie luxembourgeoise.

Une stratégie pour le long terme

L’étude de l’OCDE s’inscrit dans le cadre du Skillsdësch, une intiative qui réunit périodiquement les partenaires (ministère de l’Éducation nationale, ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, entreprises et syndicats) depuis l’automne 2020 afin d’analyser les besoins en compétences, identifier les domaines professionnels les plus porteurs, définir un plan d’action de formations et le mettre en œuvre.

Le Skillsdësch et l'étude de l’OCDE poursuivent ainsi l'objectif commun de combler les écarts en matière de compétences (skills gaps) en déployant une démarche stratégique à long terme dans le domaine de la formation professionnelle continue.

L’étude porte sur quatre volets thématiques :

·         la création de formations professionnelles continues adaptées au marché du travail ;

·         les mesures destinées à promouvoir la participation dans l’apprentissage tout au long de la vie ;

·         l’attraction et la rétention de talents ;

·         la gouvernance des données en matière de compétences.

Une démarche partenariale, dans la tradition du modèle social luxembourgeois

Les partenaires sociaux ont accueilli favorablement l’approche globale incarnée par le Skilldësch et l’étude de l’OCDE. L’OCDE a d’ailleurs salué les efforts conjoints de l’ensemble des partenaires sociaux afin d’élaborer une stratégie performante du développement des compétences dans le cadre tripartite.

La conférence du 9 juin a marqué le point de départ d’une série d’événements (workshops, groupes de discussion, réunions bilatérales, etc.) visant à impliquer activement tous les partenaires sociaux. Il est prévu de rendre l’étude publique au quatrième trimestre 2022.