Examens de fin d’études : des conditions pour le meilleur déroulement possible

Le 17 mai 2021 commencent les épreuves des examens de fin d’études secondaires. Les examens doivent pouvoir conserver toute leur valeur, tout en se déroulant dans les meilleures conditions possibles, avec un maximum de protection contre la COVID-19. Dans ce sens, cinq types de mesures sont mises en place.

Testing préventif

Afin d’éviter de possibles chaînes d’infection, tous les élèves des classes terminales recevront 

  • une invitation au Large Scale Testing (test PCR) ;
  • un kit de cinq autotests antigéniques rapides afin de pouvoir effectuer à tout moment un test à domicile.

Les tests restent facultatifs et il n’existe pas d’obligation de produire un résultat de test négatif pour participer aux épreuves.

Aménagement de la salle d’examen, port du masque

La salle d’examen est aménagée de façon à ce qu’une distance interpersonnelle de deux mètres soit respectée. La capacité d’accueil de la salle d’examen ne dépasse pas 100 élèves.

En vertu de la loi, le port du masque est obligatoire pendant la durée des épreuves.

Élèves atteints de la COVID-19

Les élèves en question sont placés en isolement par une ordonnance du directeur de la Santé. Comme pour toute autre maladie, c’est l’article 6.3 du Règlement grand-ducal du 31 juillet 2006 portant organisation de l’examen de fin d’études secondaires qui s’applique : 

  • si l’absence est d’une journée au plus, le candidat passe ces épreuves lors de la journée de repêchage fixée au 3 juin 2021 ;
  • si l’absence à la session d’été est de plus d’une journée, le candidat est autorisé à passer ces épreuves à la session d’automne.

Élèves placés en quarantaine

Les élèves concernés peuvent obtenir une levée de la quarantaine pour participer aux épreuves d’examen. Ils doivent en faire la demande à l’Inspection sanitaire (recours-covid@ms.etat.lu).

Les élèves ne doivent pas utiliser les transports publics mais se rendre à l’école par leurs propres moyens.

Les épreuves ont lieu dans une salle séparée. Les candidats en question ne doivent pas entrer en contact avec les autres élèves. Comme les surveillants, ils reçoivent un masque de protection FFP2.

Enseignement à distance par mesure de précaution

Lors des trois derniers jours de classe, soit les 10, 11 et 12 mai 2021, l’enseignement se fait à distance. Les éventuels devoirs en classe ou épreuves orales ont cependant lieu au lycée.

Dernière mise à jour