Une cinquième école européenne publique à Mersch

Meisch
Claude Meisch EIMAB

La nouvelle École internationale Mersch Anne Beffort (EIMAB), qui ouvrira ses portes à le rentrée 2021-2022, a été présentée par le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, le 16 mars 2021, en présence de Julie-Suzanne Bausch, chef du groupe de pilotage chargé de la mise en place de l’école.

L’EIMAB fonctionnera comme une école européenne agréée et offrira à ses élèves un enseignement basé sur les programmes et les critères de promotion des écoles européennes « classiques » de l’Union européenne. Actuellement au nombre de quatre – à Differdange/Esch-sur-Alzette, Mondorf-les-Bains, Junglinster et Clervaux – les écoles européennes agréées font partie intégrante du système scolaire public. L’administration, le financement et le personnel relèvent entièrement du ministère de l’Éducation nationale.

Avec un enseignement varié sur le plan culturel, une offre linguistique élargie, une prise en charge en journée continue, une formation qui débouche sur le baccalauréat européen, sans aucun frais d’inscription, les écoles européennes publiques répondent à de nombreux défis posés par l’hétérogénéité de la population scolaire au Luxembourg.

La cinquième école européenne publique s’installera à Mersch, en plein centre du pays, dans l’annexe rénovée et agrandie du Lycée classique de Diekirch. Elle accueillera dans un premier temps les élèves du secondaire. Le primaire, une maison relais et un internat suivront en 2022.

 

Bausch
Suzanne Bausch EIMAB

Oser de nouvelles voies, comme Anne Beffort

Le ministre a rendu hommage à la grande dame qui a donné son nom à la nouvelle école. Fille de jardinier, Anne Beffort fut la première femme à détenir un doctorat de la Sorbonne à Paris et a accompagné la fondation du premier Lycée de jeunes filles, en 1909.

« Anne Beffort a osé défricher de nouvelles voies et c’est exactement ce que nous avons fait en lançant il y a cinq ans la première école européenne publique à Differdange. Aujourd’hui, cette offre est un pilier de notre paysage scolaire », a lancé Claude Meisch.

Le système des écoles européennes agréées permet une flexibilité dans le choix et le niveau d’apprentissage des langues et s’adapte ainsi aux langues familiales et aux talents des enfants. Des élèves qui auraient peut-être eu du mal à réussir dans le système régulier se voient offrir de réelles perspectives d’avenir avec un diplôme de fin d’études reconnu au niveau international à la clé. Dans un esprit d’intégration, ces écoles réunissent des élèves d’origines linguistiques très diverses dans un système multilingue à l’image de notre pays.

Première école internationale à proposer un internat

L’EIMAB offrira un accueil en journée continue et sera la première école internationale à proposer un internat.

Le ministre a tenu à remercier le Lycée classique de Diekirch qui a accompagné la création de l’EIMAB et la commune, qui soutient le projet d’implantation.  

Julie-Suzanne Bausch a détaillé, au nom du groupe de pilotage qui met l’EIMAB sur les rails, le concept pédagogique de l’école. La dimension européenne est symbolisée par la paix, placée au sommet des valeurs véhiculées par l’école et déclinée en trois piliers : démocratie, bien-être et développement durable.

Encourager les élèves à se découvrir

Le développement individuel de l’élève sera au centre des préoccupations de la communauté scolaire. Les enfants et les jeunes seront encouragés à se découvrir eux-même au fil de leurs apprentissages. Une large offre périscolaire, proposée dans le cadre de l’accueil en journée continue, élargira leurs horizons : ateliers de jardinage, arboriculture, cuisine, réparation, activités artistiques, sportives et musicales, etc.

Les vendredis après-midi seront dédiés au « vendredialogue » où les enseignants, les élèves et les parents pourront discuter ensemble du fonctionnement et des activités proposées par l’école.

« Il est toujours passionnant » d’assister à la création d’une nouvelle école, de voir comment elle s’adapte à la population scolaire locale, à son environnement, mais aussi à notre époque !  », s’est réjoui le ministre.

Une sixième école européenne publique est annoncée pour la rentrée 2022-2023, à Luxembourg-ville.

Dernière mise à jour