Jeudi, 11 mars 2021, son Altesse Royale la Grande-Duchesse et le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, ont visité le Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA).
Guide de référence sur les troubles des apprentissages
Lors d’un échange, les représentants du CDA et du Luxembourg Center for Educational Testing (LUCET) de l’Université du Luxembourg ont présenté le guide de référence “Lernstörungen im multilingualen Kontext: Diagnose und Hilfestellungen” à son Altesse Royale. Ils ont aussi abordé les suites qui lui sont données, à savoir une série de formations continues ainsi qu’un deuxième projet collaboratif : le développement, la normalisation et la validation d’outils de diagnostic standardisés adaptés au contexte luxembourgeois. En effet, le Dysforum, organisé sous le Haut Patronage de la Grande-Duchesse en 2016, avait en partie révélé la nécessité de tels tests pour les acteurs du terrain.
L’accent a aussi été mis sur le fonctionnement du CDA dans les conditions actuelles de pandémie, l’offre croissante de formations continues au sujet des troubles des apprentissages et l’implication du centre dans la formation des élèves majeurs. La Grande-Duchesse s’est montrée très reconnaissante, au nom des enseignants et des parents, envers le ministre et les représentants du CDA.
Groupe parascolaire et encadrement individuel – deux missions du CDA
Les collaborateurs du CDA ont profité de cette occasion pour donner un aperçu de leurs missions et tâches quotidiennes à la Grande-Duchesse et au ministre.
Ainsi, les visiteurs ont d’abord découvert une séance d’orthophonie. Lors d’un encadrement individuel axé sur la lecture, l’orthophoniste peut apporter son expertise dans le diagnostic d’une éventuelle dyslexie.
Ensuite, ils ont assisté à un groupe parascolaire dont l’objectif est l’apprentissage de la frappe sur clavier. Les élèves inscrits dans ce groupe bénéficient d’un aménagement raisonnable leur permettant d’utiliser un Ipad en classe, mis à disposition par le CDA.
Pour terminer, S.A.R la Grande-Duchesse et le ministre ont visité le centre de documentation du CDA avec ses nombreux ouvrages scientifiques, programmes didactiques et tests standardisés.