La pandémie COVID-19 et en particulier les mesures de confinement du printemps 2020 ont fortement affecté la situation des jeunes au Luxembourg. Une enquête à grande échelle a analysé les conséquences à court et à long terme sur l'éducation, la carrière professionnelle, la situation économique, le développement psychosocial et la santé mentale des jeunes.
En juillet 2020, quelque 4 000 résidents de 12 à 29 ans ont ainsi été interrogés dans le cadre du projet de recherche « YAC+ : Youth People And COVID-19 », financé par le Fonds National de la Recherche et le ministère de l'Éducation, de l'Enfance et de la Jeunesse a été réalisée en étroite collaboration avec l’Université du Luxembourg.
Les chercheurs de l’Université du Luxembourg viennent de publier un rapport sur les résultats intermédiaires de cette étude. Il en ressort que plus de 50% des adolescents et des jeunes adultes se disent assez ou très préoccupés à cause de la COVID-19 et des changements possibles dus à la COVID-19. Les femmes et les jeunes d’origine immigrée ou à situation socioéconomique faible sont plus préoccupés que les autres catégories.
Plus de 80% des interrogés se disent bien, voire très bien, informés sur les mesures de lutte contre la COVID-19. Ils sont presque aussi nombreux à indiquer qu’il est facile pour eux de respecter dans l’ensemble les mesures de lutte contre la pandémie, même s’ils sont nombreux à souffrir de la limitation des contacts sociaux.
Ces résultats intermédiaires alimentent la détermination du ministère à renforcer les efforts en faveur du bien-être des jeunes face à la crise sanitaire, clairement affichée dès la rentrée scolaire 2020-2021.
La publication (14 pages) est disponible en anglais, français, allemand, luxembourgeois et portugais.
Plus d’informations sur les projets YAC et YAC + sous :