La pandémie du COVID-19 nous impose des nouveaux modes de vie par l’application des gestes barrière et des mesures de distanciation sociale. Elle nous met au défi d'apprendre à vivre dans des nouvelles circonstances et à bien gérer notre hygiène mentale.
Dans ce contexte, le MENJE a lancé au début du confinement en mars 2020 la campagne "Well-being@Home" qui consistait à informer et sensibiliser le grand public et plus spécifiquement les élèves, parents et enseignants à travers la plateforme schouldoheem.lu, aux bons gestes d’hygiène mentale dans un contexte de crise. Par ailleurs, un concours vidéo a été proposé aux jeunes, qui, à l’aide de vidéos personnelles, ont présenté leurs recommandations personnelles et bonnes pratiques comment au mieux faire face au défis personnels et sociaux dans le contexte de crise. Les cinq meilleurs vidéos ont été récompensés, grâce au soutien du CGIE.
L’ensemble des vidéos peut être visionné sur la chaîne Youtube « Youthatschool ».
Les vidéos feront partie des campagnes de prévention, mises en place au sein des lycées pendant l’année scolaire 2020-21.