24 finalistes récompensés lors de la 13e olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles

La remise des prix de la 13e olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles s’est déroulée le 5 mars 2020 au naturmusée. Les 24 finalistes récompensés s’étaient qualifiés fin 2019 parmi 1 659 jeunes venant de 29 lycées. L’ultime affrontement, le 27 février 2020, a eu lieu en équipes de trois élèves au fil d’une dizaine d’expériences autour du sang.

Le concours s’adresse aux élèves de l’enseignement secondaire classique et général de moins de 17 ans avec pour objectif de promouvoir l’intérêt des jeunes pour la physique, la biologie et la chimie, en leur permettant de montrer leurs capacités théoriques et pratiques dans un contexte qui simule la recherche scientifique. L’olympiade vise également à attirer l’attention du grand public sur ces matières.

Après analyse des performances des différentes équipes, le jury, composé de neuf enseignants, a proclamé le classement final suivant :

1re place : Pierre Roth (Lycée Michel Rodange Luxembourg) - Jan Hübel (École européenne II) - Emile Schummer (Athenée de Luxembourg)

2e place : Laurent Bommertz (Athenée de Luxembourg) - Alexandra Senn (École européenne I) - Béryl Huveneers (Sportlycée Luxembourg)

3e place : Charel Plier (Lycée classique de Diekirch) - Jim Welter (Atert Lycée Redange) - Laura Carnevale (Lycée Josy Barthel Mamer)

4e place : Daniel Wilmsmeyer (École européenne I) - Jeanne Santer (École Privée Fieldgen) - Stefan Mundigl (École européenne I)

5e place : Marc Klüster (École européenne II) - Philipp Haberer (Lycée Aline Mayrisch Luxembourg) - Hugo Douro (Lycée Michel Rodange Luxembourg)

6e place : Tom Schoeber Spautz (Lycée Aline Mayrisch Luxembourg) - Shaunak Rege (Lycée de Garçons Esch) - Mathieu Martin (Athenée de Luxembourg)

7e place : Felix Kerger (Atert Lycée Redange) - Felix Colbach (Lycée Aline Mayrisch Luxembourg) - François Teisserenc (Lycée de Garçons Luxembourg)

8e place : Gonçalo Martins Reis (Lycée du Nord) - Nikola Saric (Lycée classique de Diekirch) - Felix Haan (Lycée Robert Schuman Luxembourg)

Les six meilleurs élèves représenteront le Luxembourg à l’olympiade européenne des sciences naturelles (EUSO) qui se déroulera du 10 au 16 mai 2020 à Hradec Králové en République tchèque.

L’olympiade est organisée par l’asbl Olympiades luxembourgeoises des sciences naturelles (OLSN) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (SCRIPT), de l’Association des biologistes luxembourgeois (ABIOL), de l’Association des chimistes luxembourgeois (ACHIL), de l’Association luxembourgeoise des physiciens (APHYL), de la Fondation André Losch et du Fonds national de la recherche (FNR).

Lauréats de la 13e olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles