En réponse à la marche pour le climat, qui avait rassemblé le 15 mars 2019 plusieurs milliers de jeunes à Luxembourg-ville, le gouvernement avait pris en mars l’initiative d'entrer dans un dialogue constructif avec les jeunes au sujet de la question du changement climatique et des mesures à adopter pour freiner ce phénomène.
Quatre rencontres ClimateXchange réunissant quelque 500 élèves ont eu lieu entre le 8 et le 17 mai 2019 à travers le pays, en présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, de la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, et du ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Romain Schneider. Les séances ont été organisées par les trois ministères concernés en étroite collaboration avec la Conférence nationale des élèves (CNEL).
Le 19 juin 2019, une délégation de la CNEL a remis au gouvernement le rapport de synthèse de cette consultation, rédigé par un groupe d’élèves qui avait participé aux échanges. À cette occasion, la délégation a été reçue au ministère d’État par le Premier ministre et ministre d’État, Xavier Bettel, en présence des ministres Claude Meisch, Carole Dieschbourg et Romain Schneider, pour exposer les grandes lignes du rapport.
Le gouvernement s’est engagé à rester en contact avec la CNEL pour tenir informés les jeunes sur les suites – c’est d’ailleurs pourquoi le gouvernement s’est engagé à non seulement continuer ce dialogue, mais aussi de se fixer une clause de rendez-vous pour donner des réponses concrètes au rapport en question d’ici printemps 2020. Les ministres se sont félicités de l’échange constructif avec les élèves et de l’engagement de ceux-ci à travers tout le processus. Le rapport de synthèse aidera à alimenter le Plan national intégré en matière d’énergie et de climat du gouvernement ainsi que le nouveau Plan stratégique pour l’agriculture qui sont en cours d’élaboration.
Le rapport de synthèse de la consultation ClimateXchange peut être consulté sur le site de la CNEL www.cnel.lu