Bildung am Dialog : le coup d’envoi a été donné à Wiltz

Le grand public a répondu à l’invitation du ministre pour venir « discuter éducation » au Lycée du Nord à Wiltz, le mardi 5 mars 2019.

Après une courte introduction de Claude Meisch, qui a présenté le processus de dialogue, le public a pu s’exprimer autour des quatre grandes thématiques :

  • école et maison relais, activités extrascolaires ;
  • des chances de réussite pour tous ;
  • innovation et numérique ;
  • participation et processus démocratique.

Les participants ont par exemple soumis des propositions pour améliorer l’information sur les offres scolaires, notamment pour les élèves les plus faibles. La valorisation des métiers de l’artisanat, dans le cadre de l’orientation professionnelle des élèves a été mise en avant. L’utilisation des tablettes numériques au lycée a été commentée, de même que l’implication des parents, l’accès à l’enseignement musical, la reconnaissance des diplômes de fin d’études à l’étranger, les possibilités d’inclusion pour les élèves à besoins spécifiques, etc.

« La discussion a été riche et a porté sur tous les domaines du système éducatif », s’est réjoui le ministre. « Cela me conforte dans l’idée que chaque acteur est un rouage, à chaque niveau du système, qui doit entraîner les autres pour assurer la réussite des enfants. »

Toutes les remarques et propositions collectées seront conservées et alimenteront un rapport publié d’ici l’été.

Les prochains rendez-vous de Bildung am Dialog sont fixés au :

  • jeudi 7 mars au Lycée Nic Biever à Dudelange ;
  • mardi 12 mars au Tramsschapp à Luxembourg-ville ;
  • jeudi 14 mars au Maacher Lycée à Grevenmacher ;
  • mercredi 20 mars à la Aaler Seeërei à Diekirch.

Les séances se déroulent en luxembourgeois avec une traduction simultanée en français et en portugais. Pour la réunion du 12 mars, une traduction simultanée en anglais est prévue. Sur demande, une traduction en langue des signes peut être organisée (communication@men.lu).

 

Dernière mise à jour