Depuis le 7 janvier 2019, le règlement grand-ducal qui autorise l’ouverture des mini-crèches est en vigueur. Il permet la création de nouveaux modèles de structure d’accueil pour les enfants de 0 à 12 ans.
Les mini-crèches sont de petites structures destinées à accueillir au maximum 11 enfants en même temps, dont au maximum 4 bébés de moins d’un an. Elles doivent être cogérées par deux professionnels du domaine socio-éducatif. Elles peuvent bénéficier du système du chèque-service accueil et appliquer le programme d’éducation plurilingue pour les enfants de 1 à 4 ans.
Les enfants doivent être accueillis dans des locaux spécialement aménagés à cet effet. Comme dans les autres structures, l’accueil peut se faire de 5 à 23 heures, offrant une flexibilité dont peuvent aussi profiter les parents travaillant à horaire décalés.
Convivial et familial avant tout
Les mini-crèches sont pensées comme des alternatives intermédiaires entre les assistants parentaux et les grandes crèches ou les maisons-relais. Il s’agit d’une solution particulièrement intéressante dans les petites localités rurales, car elles peuvent s’implanter dans les quartiers et les villages où les structures d’accueil sont pour l’instant insuffisantes.
Ce nouveau modèle d’encadrement offre aux enfants un environnement plus familial et facilite le contact entre les parents et le personnel encadrant.
Personnel encadrant qualifié
La gestion d’une mini-crèche se fait par deux personnes qualifiées. Il s’agit d’un éducateur diplômé ou gradué et une personne ayant une formation dans l’encadrement socio-éducatif d’enfants ou disposant d’un certificat de formation aux fonctions d’assistance parentale. Ces critères ouvrent également de nouvelles perspectives professionnelles pour les assistants parentaux qui veulent proposer le programme d’éducation plurilingue, mais aussi pour les éducateurs qui souhaitent développer un projet personnel.
Le programme d’éducation plurilingue aussi pour les mini-crèches
En tant que prestataires du chèque-service accueil, les mini-crèches appliquent le programme d’éducation plurilingue qui met les enfants de 1 à 4 ans en contact avec le luxembourgeois et le français. Les parents qui confient leurs enfants bénéficient ainsi également de 20 heures d’encadrement gratuit par semaine pendant 46 semaines par an.
Pour cela, les mini-crèches doivent respecter certaines conditions liées aux connaissances linguistiques, au nombre et à la formation continue du personnel encadrant.
Même exigences de qualité que les autres structures d’accueil
Les mini-crèches sont tenues de respecter les exigences du dispositif qualité et le Cadre de référence national sur l’éducation non formelle pour profiter du système du chèque-service accueil. À ce titre, elles reçoivent les mêmes aides de l’État que les structures plus grandes.