Rentrée 2018-2019 à l’école fondamentale : plus de personnel qualifié au profit de tous les élèves

1) Organisations scolaires assurées

Pour la rentrée 2018-2019, le ministère a recruté le nombre d’enseignants nécessaire pour assurer tous les éléments des organisations scolaires dans l’ensemble des écoles du pays. Chaque classe aura un titulaire et tous les cours d’appui et cours d’accueil ainsi que la totalité des autres activités prévues dans les organisations scolaires, y compris le remplacement des congés de longue durée, seront assurés dès le départ.

Au-delà des ressources nécessaires pour assurer l’organisation scolaire, 146 personnes ont été affectées aux directions de l’enseignement fondamental pour assurer les remplacements journaliers. Au cas où les remplacements journaliers ne s’avèrent pas nécessaires, ces personnes seront à la disposition des écoles pour soutenir les titulaires de classe dans la prise en charge de leurs élèves.

2) Augmentation du nombre de détenteurs d’un diplôme de niveau bachelor

En général, comparé à l’année scolaire 2017-2018, le nombre de détenteurs d’un diplôme de niveau bachelor intervenant dans l’enseignement fondamental a considérablement augmenté.

Le nombre d’instituteurs et instituteurs-stagiaires est passé de 4678 en 2017 à 4951 pour l’année scolaire 2018-2019. Le nombre de détenteurs d’un bachelor en sciences de l’éducation recrutés en 2018 à l’issue du concours de recrutement (184 nouveaux diplômés) dépasse largement celui de 2017 (91 nouveaux diplômés). 

221 détenteurs d’un diplôme du niveau bachelor en relation avec un des objectifs de l’enseignement fondamental ont été recrutés conformément à la loi modifiée du 6 février 2009 concernant le personnel de l’enseignement fondamental, dont 72 avec un bachelor en sciences de l’éducation. De cette manière, parmi l’ensemble du personnel enseignant, le pourcentage des instituteurs brevetés ainsi que le pourcentage de remplaçants ayant une formation académique ont considérablement augmenté.

3) Augmentation de ressources pour le remplacement des congés

Beaucoup d’efforts ont été réalisés depuis septembre 2017 pour renforcer la réserve des suppléants et garantir ainsi les remplacements des congés à court, à moyen et à long terme dans toutes les écoles du pays.

Rentrée 2018-2019 :

  • Pour les remplacements journaliers, 146 personnes ont été affectées aux directions pour assurer les remplacements à court et à moyen terme (congé de maladie, …).
  • 197 personnes détentrices d’une autorisation de remplacement sont disponibles au niveau national pour assurer des remplacements journaliers, voire de longue durée.  S’y ajouteront 80 personnes qui se sont inscrites pour effectuer le stage en vue d’obtenir une attestation les habilitant à assurer des remplacements à partir de mi-octobre 2018.

4) Prise en charge des élèves à besoins spécifiques

Conformément à la nouvelle loi du 20 juillet 2018 portant création de Centres de compétences en psycho-pédagogie spécialisée en faveur de l’inclusion scolaire, un plan pluriannuel de recrutement a été élaboré pour assurer la prise en charge des élèves à besoins spécifiques. Pour la rentrée scolaire 2018-2019, le ministère a engagé 101 agents supplémentaires, affectés au niveau local, régional et national.

Au niveau local, 84 instituteurs spécialisés dans la prise en charge des élèves à besoins spécifiques (I-EBS), dont 36 recrutés pour la rentrée 2018-2019, sont à disposition des écoles. Ils interviennent directement en classe auprès des élèves concernés.

Au niveau régional, chaque direction comprend une équipe de soutien des élèves à besoins particuliers ou spécifiques (ESEB). Pour la rentrée scolaire 2018-2019, 65 personnes supplémentaires ont été recrutées pour les besoins des ESEB, dont 26 pédagogues et psychologues pour le diagnostic, et 39 éducateurs gradués pour l’assistance en classe.

Au niveau national, 127,5 postes ont été créés pour les besoins des neuf centres de compétences en psychopédagogie spécialisée. Le recrutement de ces agents spécialisés est en cours.

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