École fondamentale : 459 enseignants recrutés pour la rentrée 2018-2019

Pour la rentrée 2018-2019, le personnel enseignant à l’école fondamentale est considérablement renforcé. D’une part, le nombre de détenteurs d’un bachelor en sciences de l’éducation recrutés en 2018 dépasse largement celui de 2017. D’autre part, le recrutement de détenteurs d’un bachelor en relation avec les objectifs de l’enseignement fondamental, qui suivront une formation intense en cours d’emploi, permettra d’assurer une meilleure qualité de l’enseignement que la pratique actuelle prévue pour le recrutement d’enseignants remplaçants.

Ce renforcement du personnel en termes quantitatifs et qualitatifs est le fruit des efforts que le ministère a investis ces derniers mois  pour répondre aux défis de recrutement à l’enseignement fondamental.

222 détenteurs d’un bachelor en sciences de l’éducation à l’issue du concours

222 candidats détenteurs d’un bachelor en sciences de l’éducation se sont classés en rang utile à l’issue du concours de recrutement 2018 (30 pour le cycle C1 et 192 pour les cycles 2 à 4). Ils débuteront leur carrière d’instituteur en tant que fonctionnaire-stagiaire à la rentrée 2018-2019. De ces 222 candidats, 184 sont des nouveaux diplômés (contre 91 en 2017). 38 ont déjà d’une expérience d’enseignement en tant que chargés de cours membres de la réserve des suppléants.

237 chargés de cours détenteurs d’un diplôme du niveau bachelor

237 détenteurs d’un diplôme du niveau bachelor sont recrutés en tant que chargés de cours (CDI) et suivront en 2018-2019 une formation en cours d’emploi organisée à l’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN), dont la réussite les habilitera à se soumettre au concours de recrutement 2019. 

De ces 237 personnes, 92 disposent d’un bachelor en sciences de l’éducation. 145 disposent d’un bachelor en relation avec les objectifs de l’enseignement fondamental. Ces derniers sont diplômés respectivement en psychologie, pédagogie, éducateur gradué (29), en langues (38), en sports / arts (22) ou autres (56).

De ces 237 personnes, 46 ont déjà une expérience d’enseignement en tant que chargés de cours membres de la réserve des suppléants. 191 personnes sont nouvellement recrutées.

Au total, sont donc recrutés en 2018 :

  • 314 détenteurs d’un bachelor en sciences de l’éducation (222 + 92) (contre 168 en 2017) ;
  • 145 détenteurs d’un bachelor en relation avec les objectifs de l’enseignement fondamental ;
  • soit un total de 459 (314+145) détenteurs d’un diplôme de niveau bachelor, dont 84 (38 + 46) issus de la réserve des suppléants.

 

 

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