Deuxième voie de qualification pour le technicien en administration et commerce, en « blended learning »

À partir de la rentrée 2018-2019, le Lycée technique du Centre (LTC) propose une nouvelle formation pour adultes menant au diplôme de technicien en administration et commerce (DT CM). La formation introduit une deuxième voie de qualification pour ce diplôme et sera dispensée en mode « blended learning », ce qui signifie qu’une partie des cours auront lieu en cours du soir et une autre partie à distance, en e-learning.

Les cours en e-learning seront assurés par les enseignants qui assurent aussi les cours du soir et seront accessibles sur la plateforme www.ecampus.lu. Les apprenants y trouveront d’une part des pages web avec l’ensemble des fiches pédagogiques et d’autre part une salle de classe virtuelle, qui permet d’assurer le suivi des e-learners avec leurs devoirs et leur parcours personnel.

La nouvelle formation débutera dès la rentrée prochaine avec une classe de 4e « régulière » et une classe de 4e en régime francophone. Ces classes pourront être achevées en une année scolaire.

Les cours seront organisés sur 4 à 5 jours par semaine du lundi au vendredi entre 18 h 30 et 21 h 10, à l'exception des vacances scolaires. Ils auront lieu au LTC.

Les classes de 3e seront proposées de façon analogue dès la rentrée 2019-2020. Par la suite, il est envisagé d’organiser les classes de 2e et 1e en régime concomitant, combinant le « blended learning » avec un contrat d'apprentissage en entreprise.

Les inscriptions sont ouvertes du 2 juillet au 28 septembre 2018, sur dossier, à adresser au Secrétariat des élèves du Lycée technique du Centre, 106 avenue Pasteur L-2310 à Luxembourg-Limpertsberg (tél 47 38 11-223, mail : couso@ltc.lu).

Pour être admis, les candidats doivent :

  • avoir accès à la formation de technicien en administration et commerce à l’issue des classes inférieures ;
  • disposer d’un ordinateur avec connexion internet pour l’apprentissage à distance.

Cette formation est le fruit de la collaboration entre le Service de la formation professionnelle (SFP), le Service de la formation des adultes (SFA) du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le Lycée technique du Centre (LTC).

Dernière mise à jour