Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté le 19 juin 2018 Salut, c’est parti !, un nouveau matériel didactique pour l’apprentissage du français au cycle 2.
« L’enseignement du français devait être repensé depuis la base » a introduit le ministre. Le français souffre en effet de désaffection chez de nombreux jeunes et peut être à l’origine d’échecs scolaires.
Le français est pourtant un des éléments du multilinguisme qui caractérise notre pays et fait partie de notre identité. Sa maîtrise est indispensable sur le marché du travail, comme dans la vie privée des résidents et c’est un instrument de communication incontournable au quotidien.
La population scolaire luxembourgeoise se distingue par des situations linguistiques très différentes. Si, pour certains enfants, le français est la première langue étrangère, pour d’autres, il est la langue maternelle, pour d’autres encore, il représente une troisième ou une quatrième langue étrangère. Cette réalité, vécue au quotidien dans les classes de l’enseignement fondamental, doit être prise en compte dans l’approche de l’apprentissage du français.
Le ministère a donc mis en place une approche pour un apprentissage progressif et cohérent du français, dès le plus jeune âge et à travers l’ensemble du système éducatif.
Plus de temps et plus de plaisir
Cette nouvelle approche repose sur deux piliers :
- offrir plus de temps à l’enfant pour être à l’aise avec la langue et
- transmettre le plaisir de comprendre et de parler le français.
Les premiers contacts ludiques et sans contrainte ont lieu dès la crèche où est appliqué, depuis octobre 2017, le programme éducation plurilingue rendu accessible à tous les enfants de 1 à 4 ans grâce à 20 heures d’encadrement gratuites.
Cet accès naturel et décontracté au français est également pratiqué au cycle 1 (précoce et préscolaire), où, depuis la rentrée 2017, les élèves profitent de 3 à 4 activités d’initiation au français par semaine.
Une approche exclusivement orale
À la rentrée 2018, l’exploration du français sera poursuivie au cycle 2 avec une approche exclusivement orale. Les élèves apprendront ainsi progressivement à comprendre et à parler le français, avant de passer à l’apprentissage de l’écrit, au début du cycle 3. De la crèche au cycle 3, les enfants auront donc beaucoup plus de temps pour être en contact avec la langue avant de l’écrire.
Le nouveau matériel didactique Salut, c’est parti ! a été conçu pour mettre en œuvre cette approche au cycle 2.
Christian Lamy, le directeur adjoint du Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT), a présenté les supports élaborés par des experts étrangers et adaptés au contexte luxembourgeois par des enseignants luxembourgeois. Salut, c’est parti ! propose six unités avec différents thèmes : le sport, le cirque, la ferme… à aborder au cours des deux années du cycle 2. Un manuel pour les élèves et un guide pédagogique pour les enseignants sont complétés par un site internet (www.efrancais.lu) où se trouvent de nombreux enregistrements audio pour écouter, chanter et jouer en français. Un petit fascicule donne aussi des idées de lecture pour chaque unité d’apprentissage.
Une découverte vivante du français
En se basant sur des situations vécues, les élèves sont invités à utiliser la langue de façon naturelle et ludique. Il s’agit de proposer un cadre agréable pour une découverte vivante du français.
Les élèves sont mieux préparés, plus motivés et disposeront d’un vocabulaire plus grand au moment de l’apprentissage du français écrit, au cycle 3.
Salut, c’est parti ! a aussi été présenté le 19 juin à quelque 700 enseignants de l’enseignement fondamental qui seront appelés à l’utiliser dès la rentrée 2018-2019.
En 2017, une trentaine d’enseignants du cycle 2 ont déjà participé avec leurs élèves à une phase d’essai pour analyser la mise en pratique du nouveau matériel.