L’inclusion des élèves déficients auditifs passe aussi par une bonne acoustique en classe

HörPäd-XL

Hörgeschädigten Pädagogik (Hörpäd), le journal de l’association allemande des professeurs de déficients auditifs, revient dans sa dernière édition sur le 24e congrès de la Fédération européenne des associations de professeurs de déficients auditifs, organisé les 21 et 22 octobre 2016 au Centre de logopédie à Luxembourg.

Parmi  les nombreuses présentations et ateliers proposés autour du thème de l’inclusion, le journal s’est attardé sur le problème de l’acoustique dans les salles de classe. Les élèves qui souffrent de déficience auditive sont en effet tributaires de la qualité de son pour pouvoir suivre l’enseignement régulier en classe.

En matière d’architecture, l’acoustique est donc à prendre en compte, au même titre que la lumière, la couleur ou l’aération, par exemple. Un critère important est la durée de réverbération du son, qui influence énormément la perception des déficients auditifs. Obligés de se concentrer intensément pour entendre ce que dit l’enseignant, les élèves concernés ont souvent du mal à mémoriser le cours et leurs chances de succès sont réduites.

Un autre sujet traité est celui de la capacité des enseignants à répondre aux défis de l’inclusion. Un des risques étant de freiner le développement des élèves déficients auditifs, parce les attentes qu’on place en lui sont trop faibles.

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