Le 8 novembre 2016, le ministre Claude Meisch a visité le Centre d’éducation différenciée de la Ville de Luxembourg, installé dans la rue Pierre d’Aspelt. La majorité des élèves de cette école spécialisée fréquentent des classes de cohabitation, c’est-à-dire des classes intégrées dans des établissements de l’enseignement fondamental et dans les lycées.
Les locaux du Centre d’éducation différenciée proprement dit sont réservés à l’accueil d’enfants à besoins éducatifs complexes qui y bénéficient d’un encadrement individualisé.
Le ministre s’est informé sur la prise en charge de ces enfants et il a pris note du dévouement et de l’engagement professionnel des titulaires concernés. Bien que le siège de l’école spécialisée soit situé en dehors des autres établissements scolaires, le personnel fonctionne en réseau avec les partenaires des différents ordres d’enseignement, afin de promouvoir l’inclusion des élèves.
Après une visite des lieux, les responsables concernés se sont mis d’accord sur la nécessité de concevoir de nouvelles infrastructures en faveur des élèves du Centre d’éducation différenciée. À cet effet, des pourparlers ont été entamés avec la Ville de Luxembourg.