Visite du Lycée Aline Mayrisch

« Des racines et des ailes » est la devise du Lycée Aline Mayrisch (LAML), qui propose à ses élèves un solide bagage scolaire et intellectuel tout en leur conférant un large espace pour vivre leur créativité et leurs passions.

Il n’est donc pas étonnant que ce soient les élèves qui présentent leur lycée au ministre et à son équipe, le mercredi 16 novembre 2016. Ces derniers ont eu voix au chapitre et ont composé une classe fictive réunissant des camarades de toutes les classes et de tous les ordres d’enseignement pour parler de leur lycée, de leurs activités, de leurs expériences et de leurs aspirations. Le lycée propose toutes les classes de l’enseignement secondaire et les classes inférieures de l’enseignement technique.

Une présentation à moitié guidée et à moitié improvisée, dans un cadre certes scolaire mais décontracté, à l’aide des outils de l’ère numérique … bref, une classe du XXIe siècle !  « Nous devons beaucoup au lycée et il est tout naturel que nous lui rendions la pareille », a répondu, en guise d’explication, une des jeunes protagonistes à un membre de l’équipe du ministre. Pari réussi !

Le LAML était le dernier des lycées publics que le ministre a visité sur le campus Geesseknäppchen au cours de sa tournée des lycées entamée en janvier 2016. Il y a rencontré une équipe soudée, engagée et motivée pour laquelle les mots « participation, engagement, responsabilisation, autonomie et solidarité » ne sont pas dépourvus de sens, mais sont vécus au quotidien et à tous les niveaux !