Réorganisation de l’Éducation différenciée : Vers un dispositif d’aide et d’assistance cohérent et réactif

Le ministre de L’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a rencontré le 3 octobre les coordinateurs des équipes multi-professionnelles, les chargés de la direction des écoles spécialisées, centres et instituts, et les représentants syndicaux de l'Éducation différenciée et du Centre de logopédie, pour les informer de la réforme en préparation. La réorganisation de la prise en charge des enfants à besoins particuliers ou spécifiques devrait faire l’objet d’un projet de loi d’ici la fin de l’année 2016.

Le ministre a présenté l’organisation future moyennant la distinction de trois niveaux d’intervention :

  1. local, avec 150 instituteurs spécialisés à embaucher et à affecter directement aux écoles ;
  2. régional, avec les équipes multi-professionnelles intervenant de manière « généraliste » ;
  3. national, par la mise en place de huit centres de compétence spécialisés ayant des missions autour de l’élève, des parents concernés et des professionnels, ainsi que dans les domaines de la recherche et de la formation.

L’échange a eu lieu dans un climat serein et les participants ont largement profité de l’occasion pour poser leurs questions et pour soumettre maintes suggestions à caractère constructif.

 

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