Une quarantaine d’enseignants de l’enseignement fondamental et secondaire ont participé au Centre de Jeunesse Marienthal, le samedi 25 juin 2016, à la 2e Journée des Médias, organisée par le groupe « Media and Information Literacy » (MIL) du SCRIPT.
Dans leurs allocutions, les directeurs du SNJ et du SCRIPT, Georges Metz et Luc Weis, ont soulevé l’importance de l’éducation aux médias, aussi bien dans l’enseignement non-formel que formel. Christian Welter, responsable du Uelzechtkanal a ensuite présenté l’histoire, couronnée de succès, de ce projet qui a débuté en 1996 et qui produit aujourd’hui une heure d’émission télévisée chaque mois.
Cinq ateliers ont rythmé la matinée : création de bandes dessinées, montage de films, réalisation d’une émission télévisée et élaboration d’une séquence d’images pour raconter une histoire. Les ateliers de l’après-midi avaient pour thèmes la technologie de l’écran vert (« green screen»), la production d’une séquence vidéo avec du papier et un crayon, la narration d’histoires, le montage de films et l’enregistrement de chansons rap.
Les participants ont ainsi pu expérimenter avec toutes sortes de logiciels et d’équipements, de la simple application gratuite pour smartphone jusqu’à un équipement professionnel. L’objectif de cette journée était de faciliter les échanges dans un cadre décontracté, mais aussi de motiver les enseignants à utiliser davantage les différents supports médiatiques dans leurs cours.
Avant tout, l’éducation aux médias vise à familiariser les élèves avec les outils de communication et les sensibiliser à la foule d’informations auxquelles ils sont confrontés chaque jour en favorisant l’esprit critique, l’analyse d’informations, le respect des droits d’auteurs, etc.
L’éducation aux médias est aussi un instrument pédagogique qui permet à l’enseignant de créer une ambiance propice à l’apprentissage. La réalisation d’une bande dessinée permet, par exemple, non seulement d’utiliser une méthode d’apprentissage collaborative et motivante, mais aussi de thématiser des sujets importants, voire délicats, par le biais d’images ou de vidéos.