13e Olympiade européenne des sciences naturelles : excellents résultats pour le Luxembourg

La 13e édition de l’European Union Science Olympiade (EUSO) a eu lieu du 26 avril au 3 mai 2015 à Klagenfurt en Autriche. Depuis 2003, cette compétition est organisée chaque fois dans une autre ville européenne et s’est fixée comme objectif d’y réunir les meilleurs jeunes scientifiques d’Europe. Chaque équipe se compose de trois élèves qui doivent résoudre des problèmes dans les domaines de la biologie, de la chimie et de la physique.

150 élèves de 25 nations se sont réunis cette année à Klagenfurt où le Luxembourg a été représenté par les deux meilleures équipes de la finale de l’Olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles.

L’équipe A était composée de Loris Schmit (Athénée de Luxembourg), Oliver Nick (Lycée de Garçons de Luxembourg) et Nicolas Thill (Lycée de Garçons Esch) ; l’équipe B, des élèves Yann Bernard (Lycée de Garçons de Luxembourg), Philippe Ferber (Lycée du Nord) et Max Zuidberg (Lycée classique de Diekirch).

L’équipe B a décroché l’excellente 14e place parmi 50 équipes (avec 490 sur 612 points) et a été récompensée par une médaille d’argent. Egalement avec un très bon résultat de 455,5 points, l’équipe A s’est classée à la 26e place et a été honorée par une médaille de bronze. Avec trois points en plus, les deux équipes luxembourgeoises se seraient qualifiées toutes les deux pour une médaille d’argent.

Ceci représente un des meilleurs résultats obtenus jusqu’ici par des équipes luxembourgeoises. Dans ce contexte, il faut souligner que de nombreux pays envoient des élèves qui fréquentent des lycées spécialisés en sciences naturelles et des programmes de promotion scientifique et par conséquent, ceux-ci bénéficient d’une formation et d’une préparation beaucoup plus poussée que les élèves du Luxembourg.

Les médailles d’or furent remportées par l’Allemagne, l’Autriche et des pays de l’Est et de la Baltique qui ont une forte tradition dans l’enseignement des sciences.

Le premier jour, les investigations scientifiques ont porté sur les énergies renouvelables: étude de l’impact écologique d’un réservoir d’eau sur l’écosystème d’une rivière, détermination de la concentration en ions chrome par photométrie issus par lessivage d’une ancienne décharge et comparaison de l’efficience de deux méthodes de stockage d’énergie éolienne. Le deuxième jour, il s’agissait d’examiner la contrefaçon d’une œuvre d’art: détermination de différents indices biologiques (plantes, insectes…), réalisation d’une chromatographie et identification d’un liquide par la détermination de son activité optique.

 

Dernière mise à jour