Le 26 septembre est la Journée européenne des langues. Comme chaque année, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse lance une action particulière pour célébrer cette journée et la diversité linguistique dans les écoles luxembourgeoises.
«Maacht Aer Dieren op fir eis Sproochen » : c’est sous ce slogan que toutes les classes de l’enseignement fondamental et les structures d’accueil ont été invitées à mettre en valeur les nombreuses langues parlées par les enfants. Une affiche envoyée par le ministère les invite à concevoir des activités ludiques autour de cette formidable richesse qui caractérise si bien le Luxembourg.
Se présenter dans sa langue maternelle, écouter des contes ou chanter des chansons dans les différentes langues, inventer des rimes : voici une panoplie d’actions multilingues particulièrement adaptée aux très jeunes enfants. Avec les enfants un peu plus âgés, on peut comparer les différentes langues parlées à la maison, échanger sur leurs particularités, lire un même livre dans différentes traductions : autant d’actions variées pour sensibiliser les élèves à la diversité et les motiver à s’ouvrir aux langues et aux cultures de leurs petits camarades.
Le plurilinguisme revêt une importance particulière au Luxembourg. Plus de 60% des élèves de l’école fondamentale parlent une autre langue que le luxembourgeois comme première langue à la maison. Une des priorités des années à venir sera d’ajuster le multilinguisme et d’adapter l’offre et les exigences en langues aux réalités linguistiques de notre population scolaire. Un accent particulier sera mis sur le développement des compétences langagières dès le plus jeune âge dans les structures d’accueil.
La Journée européenne des langues est une initiative du Conseil de l'Europe, organisée pour la première fois en 2001. Elle vise à promouvoir le plurilinguisme et l’apprentissage des langues dans une perspective de formation tout au long de la vie.
Plus d’informations et exemples d’activités sur le site du Conseil de l’Europe consacré à la Journée européenne des langues.