Du lundi 17 au vendredi 21 mars 2013, 7 décideurs et représentants d’institutions de formation issus de 7 pays européens (Estonie, France, Lettonie, Lituanie, Norvège, Royaume-Uni, Suède) ont participé à la visite d'étude « Prevention, monitoring and reducing school drop-out in Luxembourg », dédiée à la lutte contre le décrochage scolaire au Luxembourg.
Cofinancée par le programme transversal « Visites d’étude CEDEFOP », elle a été organisée par ANEFORE asbl en coopération avec l’Action locale pour jeunes (ALJ) et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE).
Pendant 5 jours, les 7 participants européens ont visité des institutions luxembourgeoises actives dans la lutte contre le décrochage scolaire; ils ont découvert de nombreuses initiatives et rencontré les acteurs clés. Le programme de la visite a porté sur les 3 aspects essentiels de la lutte contre le décrochage scolaire : la prévention de l’exclusion scolaire, l'intervention auprès d’élèves en difficulté et les mesures de compensation en cas de décrochage.
En effet, les mesures de lutte contre le décrochage scolaire développées et mises en œuvre au Luxembourg ont permis de réduire le taux de décrochage scolaire de 17,2 % en 2003 à 9 % en 2011. Des initiatives complémentaires sont proposées par des organisations publiques ou parapubliques, telles que les écoles, les services d’orientation et de jeunesse. L’Action locale pour jeunes (ALJ) est au centre du réseau de ces acteurs. Un suivi statistique systématique est assuré par le Service des statistiques du MENJE.
Les présentations et visites se sont déroulées entre autres au MENJE, à la Maison de l’orientation, au CNFPC à Esch, au Lycée technique de Bonnevoie, à l’École de la 2e chance et à l’école fondamentale Op Acker. Les acteurs luxembourgeois n’ont pas seulement expliqué le fonctionnement des mesures prises, mais ils ont également présenté leurs conclusions sur les facteurs de réussite et les leçons tirées de leurs expériences. Plusieurs discussions ont permis de mettre en relation les expériences faites au Luxembourg et dans les pays représentés.
Il a été notamment constaté que les bonnes pratiques des différents pays se fondent sur les mêmes principes clés :
- le respect de l’individu dans son intégralité ;
- un système équilibré qui comprend des règles et conséquences ainsi qu’un soutien de l’individu dans la gestion de problèmes s’opposant à l’apprentissage ;
- un processus d’orientation qui commence dès le jeune âge et qui comprend des expériences pratiques ;
- une volonté d’identifier les forces de chaque élève et de l’aider à trouver son chemin individuel vers le succès ;
- une coopération de l’école avec les parents sur un pied d’égalité ;
- des efforts en faveur du bien-être à l’école ;
- une formation continue des enseignants aux méthodologies d’apprentissage et à la gestion des tensions et difficultés.
Dans les différents pays réunis, il s’agit aujourd’hui de s’inspirer des mesures efficaces et des projets pilotes afin d’intégrer ces éléments à une plus large échelle dans le système éducatif.