Mady Delvaux-Stehres a assisté au Conseil « Éducation » de l’Union européenne

Le Conseil « Éducation » a adopté, le 25 novembre 2013 sous présidence lithuanienne, des conclusions sur l'exercice efficace des fonctions de direction dans l'enseignement et sur la dimension mondiale de l'enseignement supérieur européen.

Le Conseil invite les États membres à rendre plus attractives les fonctions de direction dans les écoles, en développant l'autonomie des établissements scolaires d’une part et des équipes dirigeantes d’autre part, au niveau de la pédagogie tout comme de l’affectation des ressources. Il importe également que les directions des écoles disposent des moyens et du soutien nécessaires pour réagir de manière flexible et efficace à des contextes scolaires locaux et changeants.

Concernant l'enseignement supérieur européen, le Conseil invite notamment les États à mettre en place, en coopération avec les acteurs concernés, des approches stratégiques globales d'internationalisation dans trois domaines essentiels: 1. la mobilité des étudiants et du personnel, 2. les programmes des cours et l'enseignement numérique et 3. la coopération stratégique et les partenariats.

Les membres du Conseil ont également échangé sur les ressources pédagogiques libres et l'apprentissage numérique. Lors de son intervention, la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, a souligné que le défi ne sera pas uniquement technique, mais nécessitera également un changement de mentalité. Outre l’adaptation des méthodes d’apprentissage, l’école devra aussi tenir compte des nouvelles relations enseignant-élève qu’entraînera l’apprentissage numérique.

Madame Delvaux a également relevé les défis liés aux droits d'auteur, la charge financière étant plus lourde à supporter par les petits pays que par les grands. Enfin, elle a mis en garde contre le risque d'appauvrissement de l'aspect multiculturel de l'UE, au cas où l'offre des cours en ligne ne serait proposée que dans un nombre réduit de langues.

 

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