En 2011, un groupe de travail interministériel, regroupant les ministères de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, de l’Égalité des Chances, de la Famille et de l’Intégration, ainsi que de la Santé, s’est constitué pour élaborer ensemble une stratégie nationale de promotion et d’éducation de la santé affective et sexuelle ainsi qu’un plan d’action comprenant, d’une manière cohérente et complémentaire les différentes actions politiques concrètes de chaque département ministériel.
Les principes suivants, se basant sur des recommandations et accords internationaux, ainsi que sur une large concertation avec les partenaires nationaux, ont été retenus comme base de la promotion de la santé affective et sexuelle dans notre pays :
- La santé affective et sexuelle ne se limite pas aux relations sexuelles proprement dites, mais inclut l’affectivité, le respect et l’intégrité de soi et de l’autre, les spécificités du genre, le droit à l’identité et l’orientation sexuelle, au plaisir, à l’intimité et à la reproduction.
- La promotion de la santé sexuelle et affective joue également un rôle important dans la prévention des grossesses non-désirées et des maladies sexuellement transmissibles ainsi que de la violence sexuelle.
- La promotion de la santé sexuelle et affective fait partie de tout processus éducatif s’adressant aux enfants et aux jeunes.
En date du 17 juillet 2013, lors d'une conférence de presse conjointe, les ministres des ressorts concernés ont signé une déclaration d'intention commune en matière de promotion de la santé affective et sexuelle.