Appel à candidatures : Création de deux Centres socio-thérapeutiques (CST) à Differdange (Lommelshaff)

Dans le cadre de la politique du Gouvernement en matière de l’accompagnement et de l’encadrement des enfants et des adolescents, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse lance un appel à candidatures relatif à la création de deux centres socio-thérapeutiques (CST) et un service ambulatoire à Differdange. Ce document présente les objectifs de cet appel à candidatures, ainsi que les conditions de participation pour les gestionnaires oeuvrant dans le secteur de l’aide à l’enfance et à la famille.

Malgré la mise en place de diverses aides locales et régionales dans le milieu scolaire, le besoin de places dans les CST reste élevé. Face à cette situation, le MENJE cherche activement des solutions pour répondre à cette demande croissante. En collaboration avec la commune de Differdange le site du « Lommelshaff » sera aménagé pour pouvoir accueillir deux CST, l’un dédié à l’enseignement fondamental et l’autre à l’enseignement secondaire. Le site, situé au 117, avenue Charlotte à Differdange regroupera ces deux CST, le service ambulatoire, un extérieur (cour + aire de jeux/terrain multisport), ainsi qu’un autre service, restant à définir, offrant une mesure orientée vers les jeunes mais non comprise dans l’aide à l’enfance. Des plans prévisionnels sont joints à cet appel à candidatures.

Le futur gestionnaire des deux CST aura la possibilité d’installer un service ambulatoire sur le site. Ce service ambulatoire sera attribué au gestionnaire, mais sa forme et son offre spécifique seront définies selon les besoins lors de la finalisation du site.

Les CST offrent une scolarisation alternative adaptée aux besoins spécifiques des jeunes en détresse scolaire. L’accompagnement des élèves ayant des besoins spécifiques au niveau socio-émotionnel y est assuré tant sur le plan scolaire que socio-éducatif, avec pour objectif principal la réintégration scolaire. L’approche individualisée vise à renforcer à la fois les compétences sociales et émotionnelles, tout en proposant un suivi scolaire et un accompagnement adapté à leur situation.

1. Missions et objectifs

Les actions développées respectent les critères suivants :

1. Accueil et encadrement des enfants :

Assurer l’accueil et l’encadrement des enfants nécessitant un soutien éducatif et psychosocial pendant la journée. Offrir un environnement sécurisé, stable et protecteur, propice à leur bien-être et à leur sentiment de sécurité.

2. Durée et personnalisation de la prise en charge :

Proposer un accueil de moyenne ou longue durée, adapté aux besoins de chaque enfant, dans le cadre de son projet de réintégration scolaire.

Élaborer un projet pédagogique et éducatif individualisé pour chaque enfant, en collaboration avec les principaux acteurs en lien avec l’enfant (parents, école, services spécialisés de l’AEF et autres).

3. Cadre de vie sécurisé et respectueux des droits :

Mettre en place des concepts et des méthodologies qui garantissent un cadre de vie stable et sûr, tout en respectant les droits de chacun.

Favoriser un environnement propice au développement personnel des jeunes accueillis.

4. Encadrement pédagogique, accompagnement psychosocial et développement socio-émotionnel :

Offrir une prise en charge adaptée aux besoins socio-émotionnels des enfants, en mettant en oeuvre des méthodes éducatives et psychosociales individualisées.

Favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles et de l'autonomie des jeunes, en les accompagnant dans la compréhension et la gestion de leurs émotions.

5. Inclusion et soutien de la famille :

Impliquer activement la famille dans l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation du projet pédagogique et éducatif individualisé de l'enfant, afin de garantir un accompagnement global et cohérent.

Travailler en partenariat avec la famille pour assurer la continuité des actions éducatives et thérapeutiques à domicile, et aider les parents à maintenir un environnement favorable au développement de leur enfant.

Favoriser une collaboration étroite avec les parents ou les tuteurs légaux pour renforcer le lien familial, en travaillant sur les dynamiques familiales et en assurant un accompagnement non seulement pour l'enfant, mais également pour les parents.

En cas de nécessité orienter les familles vers des programmes de soutien, afin de renforcer leurs compétences parentales et les aider à mieux comprendre et soutenir les besoins de l'enfant.

6. Réintégration scolaire :

Accompagner les enfants dans leur réintégration au sein de leur établissement scolaire d’origine, en tenant compte de leurs besoins éducatifs spécifiques, et en leur offrant un suivi personnalisé.

7. Travail en réseau :

Collaborer avec les services et structures existants (ONE, CDSE, AEF, écoles, etc.) pour assurer une prise en charge cohérente de l'enfant. Créer des synergies avec les différents acteurs pour garantir une continuité dans l’accompagnement.

8. Formation et supervision du personnel :

Assurer une formation continue et une supervision régulière du personnel socio-éducatif, afin de les doter des compétences nécessaires pour répondre aux défis spécifiques du travail avec les enfants et les jeunes.

9. Démarche qualité et respect des cadres nationaux :

Mettre en place un processus de démarche qualité.

Veiller à ce que les interventions respectent les normes du Cadre de référence national de l'aide à l'enfance et à la famille.

2. Organisme éligible à l’appel à projet

Le porteur de projet doit remplir les conditions pour être agréé par le ministère de l’Éducation nationale de l’Enfance et de la Jeunesse et ceci en vertu de la loi modifiée du 8 septembre 1998 réglant les relations entre l'État et les organismes oeuvrant dans les domaines social, familial et thérapeutique.

3. Calendrier

Etapes et dates :

  • Lancement de l’appel à projet : 13.03.2025
  • Clôture de l’appel à projet : 15.04.2025
  • Evaluation et sélection des projets : avril 2025
  • Information de la (non-)sélection des projets aux candidats : mai 2025
  • Lancement de la planification détaillée du projet : en cours
  • Inauguration des CST : 2028

4. Cadre juridique et financement

Le projet et son fonctionnement tombe, entre autres, sous le champ d’application des lois, règlements grand-ducaux et conventions suivants :

  • loi modifiée du 8 septembre 1998 réglant les relations entre l'État et les organismes oeuvrant dans les domaines social, familial et thérapeutique ;
  • loi modifiée du 16 décembre 2008 relative à l'aide à l'enfance et à la famille ;
  • règlement grand-ducal modifié du 17 août 2011 concernant l’agrément à accorder aux gestionnaires d’activités pour enfants, jeunes adultes et familles en détresse ;
  • règlement grand-ducal modifié du 17 août 2011 précisant le financement des mesures d'aide sociale à l'enfance et à la famille.

Le financement des coûts de rénovation et de construction sera garanti via le biais du Fonds pour le financement des infrastructures des établissements d’enseignement privé et des infrastructures socio-familiales. Une convention y relative sera conclue entre le ministère de l’Éducation nationale de l’Enfance et de la Jeunesse et le porteur de projet.

5. Critères de sélection

Les critères suivants seront pris en compte par le jury lors de l'évaluation des projets. Une première sélection sera effectuée sur la base du dossier.

1. Degré de réponse aux objectifs de l’appel à candidatures :

Le projet doit clairement répondre aux objectifs définis dans l’appel à candidatures, en tenant compte des besoins spécifiques de la population-cible. Il devra démontrer une bonne compréhension des défis éducatifs et socio-émotionnels que rencontrent les jeunes concernés, ainsi qu'une capacité à apporter des solutions adaptées.

2. Concept adapté à l'accueil et à l'encadrement :

La pertinence et l'efficacité du concept proposé pour l'accueil et l'encadrement des jeunes en difficulté scolaire seront évaluées. Le projet doit inclure des dispositifs éducatifs et psychosociaux cohérents, et assurer un accompagnement complet visant à favoriser le bien-être, l'autonomie et le développement socio-émotionnel de chaque enfant.

3. Lien avec les services et structures existants du secteur (AEF et scolaire) :

Le projet devra s’inscrire en synergie avec les services et structures existants dans les domaines de l’accompagnement éducatif, thérapeutique et scolaire. Une collaboration étroite avec ces entités est essentielle pour garantir un soutien multidisciplinaire, renforcer la continuité des interventions, et créer un réseau de soutien efficace autour de l'enfant et de sa famille.

4. Pérennité et continuité du projet :

Le jury sera attentif à la pérennité du projet, avec des garanties de continuité dans l’accompagnement des enfants. Le projet devra proposer des modalités d'accueil moyen ou long terme, selon les besoins des enfants, tout en assurant une stabilité dans l’organisation et la structure de l’encadrement.

5. Expérience dans le domaine des CST et du travail avec des enfants à besoins spécifiques :

Une expérience avérée dans le domaine des CST ou du travail avec des enfants ayant des besoins spécifiques en termes de développement socio-émotionnel sera un atout. Les projets devront montrer leur capacité à adapter les interventions selon les profils des enfants, en alliant compétences éducatives et psychosociales.

6. Collaboration et cohésion sur le site :

Le projet devra garantir une bonne entente et une organisation harmonieuse entre les différents services présents sur le site, avec une coopération implicite et une communication efficace pour assurer la réussite du concept global.

7. Rôle de la famille et inclusion parentale :

Un point important de l’évaluation sera la prise en compte de la famille dans le processus éducatif. Le projet devra démontrer comment il inclut activement les parents ou tuteurs dans l’accompagnement de l’enfant, en promouvant un lien familial renforcé et en encourageant l’implication des parents dans les démarches éducatives et psychosociales. Cette collaboration est cruciale pour garantir une continuité entre l’accompagnement reçu sur le site et l’environnement familial.

6. Personne de contact

Le dossier de candidature doit être :

  • rédigé moyennant la fiche annexée ;
  • rédigé dans l’une des trois langues officielles du pays ;
  • dûment complété, sous forme dactylographié ;
  • introduit au plus tard le 15 avril 2025 via e-mail à l’adresse suivante : claudine.lucas@men.lu

En cas de questions supplémentaires relatives à cet appel à projet, veuillez contacter : claudine.lucas@men.lu

 

 

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