Chaque année, la Journée mondiale de l’enfance est célébrée le 20 novembre. Elle rappelle l’adoption de la Déclaration des droits de l’enfant le 20 novembre 1959 et, 30 ans plus tard, de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant par l’Assemblée générale des Nations unies. Ratifiée par presque l’ensemble des pays du monde, la Convention internationale définit 54 droits de l’enfant dont, notamment, le droit à la vie, à la santé, à l’éducation et le droit de jouer, ainsi que le droit de vivre avec ses parents, d’être protégé de la violence et de la discrimination, de faire entendre sa voix, etc.
En 2023 se célèbre le 30e anniversaire de la ratification nationale de la Convention relative aux droits de l’enfant : en effet, par la loi du 20 décembre 1993, le Luxembourg s’est engagé à mettre en œuvre les droits de l’enfant dans le pays.
Un vaste programme d’actions
Pour informer du riche programme organisé à travers le pays à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance 2023, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse fait l’inventaire de l’ensemble des activités sur le portail www.rechtervumkand.lu.
Des publications pour illustrer les droits de l’enfant
Le Service des droits de l’enfant du ministère profite de la Journée mondiale de l’enfance pour mettre à disposition des enfants du matériel sur la thématique de leurs droits, et lance deux publications, consacrées chacune à un droit spécifique :
- le droit d’être soi-même et de ne pas être traité injustement, pour quelque raison que ce soit, avec « Den Arthur fält duerch d’Welt ». Le livre illustré raconte l’histoire d’un jeune hibou, un peu différent des autres, qui adore chanter, et traite du droit d’être soi-même. Le récit encourage les jeunes à s’apprécier tels qu’ils sont et les aide à trouver leur place dans un monde qui change très rapidement. C’est un plaidoyer en faveur de l’écoute de sa propre voix. S’adressant aux enfants de six à neuf ans, l’histoire a été imaginée par l’écrivaine Anja Di Bartolomeo et l’illustratrice Giulia Helminger et elle est disponible en luxembourgeois, en anglais et en français sur le site du ministère ;
- le droit d’être protégé contre la pauvreté avec la brochure « Protection contre la pauvreté des enfants – égalité des chances pour chaque enfant ». Réalisée par le Service des droits de l’enfant en collaboration avec UNICEF Luxembourg, elle s’adresse aux enfants de neuf à douze ans et est disponible en allemand et en français sur le site du ministère.
S’y ajoute une publication de l’Organisation des Nations unies qui illustre le droit à l’eau potable et à la nourriture saine, ainsi que le droit de vivre dans un environnement propre et sûr. Disponible en ligne, l’Observation générale no 26 existe dans une version pour les enfants et en vidéo, il s’agit d’une recommandation publiée par le Comité des droits de l’enfant sur les droits de l’enfant et l’environnement, eu égard aux préoccupations liées au changement climatique. Elle est le fruit d’un long processus de consultation qui a rassemblé 16 331 contributions d'enfants, originaires de 121 pays.
3e édition du concours créatif sur les droits de l’enfant
Les jeunes créatifs sont invités à participer au concours annuel « Deng Zukunft – Deng Stëmm » organisé par UNICEF Luxembourg sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et disponible sur le site web de l’Unicef. Il est lancé le 20 novembre et s’adresse aux élèves des cycles 3 et 4 de l’enseignement fondamental.
La mission du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse coordonne la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant entre les différents ministères, institutions et organismes en charge des droits de l’enfant au Luxembourg. Dans ce rôle, il coordonne également le plan d’action national 2022-2026 pour les droits de l’enfant « Zesumme fir d’Rechter vum Kand ». Dans le cadre de sa mission de faire connaître et de faire valoir les droits de l’enfant au Luxembourg, il élabore des guides, des documents de référence, des actions et des campagnes de sensibilisation, en partenariat avec des organismes privés.
Toutes les informations concernant la promotion des droits de l’enfant et l’évolution du plan d’action national se trouvent sur le site officiel du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse sous l’adresse droitsdelenfant.men.lu.