Questions et réponses : Mesures liées à la COVID-19 dans les écoles et structures d‘accueil

Vous trouvez sur cette page les questions/réponses les plus fréquentes sur les mesures prises dans le secteur de l’éducation.

 

Suspension des cours et activités en présentiel du 28 décembre 2020 au 10 janvier 2021

Les cours et activités reprennent le 11 janvier 2021 avec les restrictions indiquées dans les questions/réponses ci-dessous.

Questions générales

Mon enfant est mis en quarantaine ou en isolement : ai-je droit au congé pour raisons familiales lié à la COVID-19 ?

Si votre enfant est mis en quarantaine parce qu’il a eu des contacts étroits avec une personne infectée ou s’il est mis en isolement parce qu’il est lui-même infecté, vous avez droit au congé pour raisons familiales exceptionnel, lié à la COVID-19.

Dans les deux cas, les jours pris en congé pour raisons familiales ne sont pas décomptés des jours légaux prévus par le congé pour raisons familiales habituel.

Vous pouvez également recourir à ce congé exceptionnel si votre enfant ne fréquente pas la maison relais suite un cas positif dans la classe de son école. En effet, dans cette situation (scénario 1), il est recommandé de ne pas fréquenter la structure d’accueil en dehors des heures de cours.

Voir aussi les questions « Si la classe de mon enfant est mise à l’écart parce qu’un de ses camarades a été testé positif à la COVID-19, peut-il fréquenter la structure d’accueil (maisons relais) ? » et « Que se passe-t-il s’il y a un seul cas positif dans une classe ? ».

Formulaire de demande et informations utiles sous: http://guichet.lu/cocrf

Comment est supervisée la stratégie sanitaire dans le secteur de l’éducation ?

Un dispositif « COVID-19 and Education » assure la veille sanitaire et la prise de décision. Il s’organise autour d’une Cellule de coordination du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse qui assure la collecte des données dans les établissements de l’éducation et d’un Comité de pilotage amené à prendre des mesures complémentaires selon les situations. Le Comité de pilotage comprend des experts de l’Inspection sanitaire, de la Direction de la santé, de la Médecine scolaire, de la Direction générale de l’enseignement fondamental, de la Direction générale de l’enseignement secondaire ainsi que la responsable de la Cellule de coordination.

Où est-ce que je peux trouver des renseignements utiles en lien avec la COVID-19 dans l’Éducation nationale?

Vous pouvez adresser vos questions via le formulaire de la helpline de l’Éducation nationale sur www.schouldoheem.lu.

La helpline 8002-9090 permet d’obtenir des informations générales sur les mesures dans l’Éducation nationale et des conseils pédagogiques. Elle est accessible en semaine de 9 à 12 h et de 13 à 16 h.

Vous pouvez également consulter le site du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse sous www.men.lu.

En outre, vous avez la possibilité de suivre l’actualité sur www.covid19.lu et dans les médias nationaux.

À qui m’adresser si j’ai des questions en relation avec les enfants et jeunes à besoins spécifiques ou en situation de handicap ?

Les assistants sociaux du Service de la scolarisation des élèves à besoins spécifiques (S-EBS) se tiennent à votre disposition.
Ils sont joignables au numéro 247-85180 ou par courriel: social.s-ebs@men.lu.

À qui m’adresser pour avoir un conseil ou un accompagnement psychologique ?

Le CePAS (Centre psycho-social et d'accompagnement scolaires) offre une écoute, un conseil et un accompagnement  aux élèves, parents et enseignants, également dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 :

  • par téléphone au 247-75910 ;
  • par consultations physiques (gratuites, sur rendez-vous uniquement) ;
  • par téléconsultations sur demande.

Heures d'ouverture du lundi au vendredi, également pendant les vacances scolaires, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h.

Contact: facebook et messenger : @cepasluxembourg, email : info@cepas.public.lu, page Internet : www.cepas.lu

 

Où est-ce que je peux trouver en ligne du matériel pédagogique et des idées d’activités pour les enfants ?

Le site www.schouldoheem.lu propose aux élèves, aux parents et aux enseignants une large sélection de matériels didactiques ainsi que l’accès gratuit à des sites à contenus pédagogiques de qualité, pour assurer ainsi la continuité des apprentissages.

L’espace «kannerdoheem» propose des activités et des idées ludiques et amusantes à réaliser en famille ou entre amis, pour les enfants de 1 à 4 et de 4 à 12 ans. Pour réfléchir, être créatif, penser aux autres et être en mouvement, sans oublier les amateurs du bricolage!

Sur www.aktivdoheem.lu, vous trouvez des conseils pour devenir ou à rester  physiquement actif. Les activités se déclinent en quatre catégories: parents avec enfants, adolescents, seniors et petits groupes d’enfants.

Où est-ce que je peux trouver des informations sur la COVID-19 ?

Veuillez consulter le site www.covid19.lu ou bien vous adresser au 247-65533.

 

Structures d'accueil

Quelles sont les mesures sanitaires dans les crèches et mini-crèches ?

Les gestes barrières pour les enfants

Le lavage des mains est le geste barrière phare. Le personnel sensibilise les enfants selon leur âge et leur montre les bons gestes.

Le port du masque, bandana (buff), ou foulard est strictement interdit avant l'âge de deux ans (risque de suffocation). Il est déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans, qui le supportent mal. Il peut augmenter le risque d'infection car l'enfant touche régulièrement le masque et son visage de ses mains. Des consignes spéciales (comme le port de masques spéciaux) peuvent s'appliquer à des enfants hautement vulnérables, suivant une instruction de leur médecin.

Les activités se déroulent autant que possible dehors. Dehors, les enfants de moins de 13 ans sont dispensés de port du masque et de distanciation sociale.

Les jouets qui ne peuvent être nettoyés sont écartés dans la mesure du possible.

Les gestes barrières pour le personnel

Chaque fois qu’entre adultes la distance interpersonnelle de 2 mètres ne peut être respectée, le port du masque, bandana (buff) ou foulard couvrant la bouche et le nez est recommandé. L’obligation de distanciation sociale ou le port du masque sont à respecter avec toute personne externe.

Avec les enfants, le personnel ne peut pas toujours se couvrir le visage car les enfants ont besoin de voir les expressions du visage.

Les contacts physiques avec les bébés sont bien évidemment maintenus. Avec les enfants plus âgés, le contact physique reste possible et nécessaire (consoler l’enfant, l’aider à s’habiller etc.). L’adulte veille à se laver les mains, éventuellement le visage et celui de l’enfant après un tel contact physique.

Les locaux sont soigneusement nettoyés, aérés et ventilés.

 

Il est veillé à ce que les mêmes enfants soient encadrés dans un même groupe dans la mesure du possible.

 

Ces mesures s’appliquent à toutes les crèches et mini-crèches, commerciales comme conventionnées.

Quelles sont les mesures sanitaires dans les structures d’accueil pour enfants scolarisés ?

Les activités sont organisées dans la mesure du possible en groupes fixes.

Un maximum de 10 enfants peuvent participer à une même activité.

Les activités se déroulent autant que possible dehors. Les activités de contact sont évitées.

Lors des repas, un maximum de 4 personnes peuvent s’asseoir à la même table.

Le port du masque est déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans. Il est obligatoire à partir de 6 ans dès que les enfants se lèvent de leur chaise et circulent.


Les enfants et les jeunes sont sensibilisés aux règles d’hygiène en vigueur (lavage des mains, sa saluer sans se toucher, etc.).

Les locaux sont soigneusement nettoyés, aérés et ventilés.

Chaque fois qu’entre les membres du personnel la distance interpersonnelle de 2 mètres ne peut être respectée, le port du masque, bandana (buff) ou foulard couvrant la bouche et le nez est recommandé.

L’obligation de distanciation sociale ou le port du masque sont à respecter avec toute personne externe.

Si la classe de mon enfant est mise à l'écart parce qu’un de ses camarades a été testé positif à la COVID-19, peut-il fréquenter la structure d’accueil (maison relais) ?

Lorsqu’une classe est mise à l'écart au sein du bâtiment scolaire, il est recommandé que les élèves ne fréquentent pas de structure d’accueil en dehors de heures de cours.

Si toutefois les parents sont dans l’impossibilité de garder leur enfant à domicile, la structure d’accueil est invitée à le recevoir, tout en l’isolant dans la mesure du possible. S’il a plus de 6 ans, il portera obligatoirement le masque.

Voir aussi ci-dessous la question « Que se passe-t-il s’il y a un seul cas positif dans une classe ? »

Mon enfant n’est pas encore scolarisé et fréquente une structure d’accueil. Il a eu un contact avec une personne positive dans la structure d’accueil. Que se passe-t-il?

Si votre enfant a eu un contact étroit et direct (durant 15 minutes et plus, avec moins de 2 mètres et sans masque) avec une personne testée positive à la COVID-19, il est mis en quarantaine. Il ne peut donc plus fréquenter la structure d’accueil, en attendant le résultat négatif du test. Le test s’effectue au plus tôt 6 jours après le dernier contact avec la personne positive. L’ordonnance de test vous sera transmise par un E-mail des services de l’Éducation nationale.

 

Enseignement fondamental et secondaire

Quelles sont les mesures sanitaires mises en place dans les écoles ?

Afin de continuer à maîtriser le risque de contamination dans les écoles, les mesures sanitaires nécessaires sont maintenues :

Dans la salle de classe :

  • circulation limitée des élèves,
  • place fixe pour chaque élève,
  • aération et ventilation à intervalles réguliers, dans le respect de la sécurité des élèves (voir le point 3.3 des consignes pour le personnel de l'enseignement fondamental et le point 3.2 des consignes pour le personnel de l'enseignement secondaire),
  • mise à disposition de détecteurs de dioxyde de carbone (CO2) destinés à mesurer la qualité de l’air,
  • nettoyage régulier des surfaces,
  • hygiène des mains renforcée (avant le début des cours, après chaque pause, après avoir été aux toilettes, avant et après chaque repas)
  • hygiène sociale : tousser et éternuer dans son coude, éviter de se toucher (se saluer sans se serrer la main, etc., ...).
Pour permettre un fonctionnement des écoles et structures d’éducation et d’accueil dans la plus grande sécurité possible, une nouvelle campagne de  large scale testing est organisée à l’intention des enfants et jeunes de 4 à 19 ans, du personnel enseignant et de tous les autres professionnels de l’Éducation nationale.
 

Dans l’enceinte scolaire:

  • port du masque (voir question ci-dessous),
  • pauses de récréation décalées,
  • nettoyage régulier des locaux sanitaires,
  • réduction des contacts en dehors de la classe,
  • réunions professionnelles de plus de 4 personnes par visio-conférence,
  • rendez-vous individuels pour les rencontres avec les parents d’élèves,
  • organisation de la circulation.

Dans les lycées, des mesures complémentaires peuvent être prises, telles que le port du masque obligatoire quand les élèves sont assis dans la salle de classe ou l’organisation des classes supérieures en alternance (p. ex. une semaine sur deux en présentiel).

Comment fonctionne l’enseignement en alternance décidé pour les classes supérieures de l'enseignement secondaire jusqu’aux vacances de Carnaval ?

Afin de réduire le nombre d’élèves simultanément présents au lycée que les classes supérieures fonctionneront jusqu'aux vacances scolaires de Carnaval selon un système faisant alterner enseignement en présentiel et enseignement à distance.

Classes concernées

·        les classes de 4e, 3e et de 2e de l’enseignement secondaire classique,

·        les classes de 4e, de 3e et de 2e de l’enseignement secondaire général,

·        les classes suivantes de la formation professionnelle : 4TP, 3TP, 2TP, DP1 et DP2.

Alternance

Les lycées choisissent leur modèle d’alternance :

·        division des classes en groupes A et B ;

·        ou alternance pour la classe entière entre enseignement en présentiel et enseignement à distance.

L’alternance se fait sur une base hebdomadaire ou journalière.

Maintien de l’horaire hebdomadaire en vigueur

Le plan des cours de la semaine est maintenu, aucun contenu n’est supprimé, la progression des apprentissages se fait normalement. Les élèves ont l’obligation d’assister aussi bien aux cours en présentiel qu’aux cours à distance.

Enseignement à distance

Les enseignants peuvent choisir de diffuser leur enseignement en temps réel (streaming) via la plateforme MS Teams. Ils peuvent recourir à tout autre moyen qui leur semble le plus adapté (cours filmé, présentation PowerPoint, etc.). Les élèves qui suivent le cours à la maison ont à tout moment la possibilité d’interagir avec l’enseignant et leurs camarades grâce aux fonctionnalités de MS Teams.

Un guide pédagogique sur l’enseignement à distance, Roadmap #digital_léieren, destiné aux élèves et aux enseignants apportent des conseils pour un enseignement à distance efficace.

Évaluation et semestres

Afin de permettre une organisation des épreuves certificatives dans les meilleures conditions possibles, l’année scolaire pour les classes supérieures (excepté terminales) ainsi que pour toutes les classes de l’enseignement secondaire est désormais divisée en deux semestres. Voir question ci-dessous.

 

Pourquoi l'année scolaire est-elle organisée en semestres dans l'enseignement secondaire ?

Afin de permettre une organisation des épreuves certificatives dans les meilleures conditions possibles, l’année scolaire pour toutes les classes de l’enseignement secondaire est désormais divisée en deux semestres :

·        du 15 septembre 2020 au 12 février 2021,

·        du 22 février 2021 au 15 juillet 2021.

Pour chaque semestre, le nombre de devoirs en classe est au minimum identique à celui prévu initialement pour un trimestre.

Pour permettre aux élèves des classes terminales de se préparer au mieux aux examens de fins d’études, les classes terminales continuent à fonctionner en présentiel.

Mon enfant doit-t-il porter le masque à l’école ?

Le port du masque (ou tout autre dispositif couvrant le nez et la bouche) est interdit aux enfants de moins de deux ans et déconseillé aux enfants de moins de 6 ans.

Pour les enfants de plus de 6 ans, le port du masque est obligatoire dans les transports publics et scolaires, à l’intérieur du bâtiment scolaire et lors des déplacements dans la salle de classe. Il est facultatif lorsque les élèves sont assis à leur place. Il est indiqué dans la cour de récréation, désormais également à l’enseignement fondamental.

Les lycées peuvent choisir d’imposer le port du masque lorsque les élèves sont assis dans la salle de classe.

Mon enfant doit-t-il porter le masque dans les transports en commun?

Les enfants de plus de 6 ans et les jeunes doivent porter le masque dans les transports scolaires et dans les transports publics.

Est-ce que les cours d’éducation physique et de natation ont lieu ?

Les cours d’éducation physique ont lieu avec des mesures de protection :

  • activités extérieures privilégiées,
  • sports individuels privilégiés,
  • sports collectifs : groupes de maximum 4 élèves,
  • port obligatoire du masque à partir de 6 ans sur le chemin, dans les vestiaires et jusqu’au début des activités,
  • lavage des mains avant le début et à la fin des cours.

Le port du masque n’est pas nécessaire pendant les efforts physiques.

En raison des règles désormais applicables dans les piscines, certains cours de natation ne peuvent être organisés. Ils sont remplacés par des cours d’éducation physique ou des activités en plein air.

Les restaurants scolaires sont-ils ouverts ?

Les restaurants scolaires fonctionnent avec des mesures de protection :

  • port du masque sur le chemin, jusqu’au moment de s’asseoir à table,
  • 4 personnes maximum par table,
  • lavage des mains avant et après le repas,
  • buffets en libre-service interdits,
  • à l’enseignement secondaire, maintien en parallèle des “Frupstuten” (sac-repas chaud): les élèves peuvent alors prendre leur Frupstut ou une autre collation dans des salles de classe désignées à cet effet, mais sans dépasser 10 personnes par salle.
Les activités périscolaires et les stages peuvent-ils avoir lieu ?

Tous les voyages, visites et excursions scolaires sont annulés.

Les visites des classes du cycle 4.2 dans les lycées dans le cadre de l’orientation (ORIKA) sont également annulées : les lycées sont encouragés à proposer en remplacement des visites virtuelles et des échanges par visio-conférence.

À l’enseignement fondamental, les sorties pédagogiques en forêt restent permises. Le nombre de classes qui pourront organiser une sortie ensemble est limité à deux.

Les stages des élèves de l’enseignement secondaire classique et général ne peuvent avoir lieu qu’avec l’accord de l’entreprise concernée.

Que se passe-t-il s’il y a un seul cas positif dans une classe suite à une contamination extérieure ? (scénario 1)

La personne positive est isolée à la maison.

La classe concernée est mise à l’écart des autres classes. Elle n’est pas mise en quarantaine.

Les élèves de plus de 6 ans et les enseignants portent obligatoirement le masque pendant les 6 jours qui suivent le dernier contact avec la personne positive et pendant la phase où elles sont testées.

Les élèves sont dispensés des cours d’éducation physique ou de natation. La classe ne se rend pas dans la cour de récréation tant que d’autres classes s’y trouvent.

Il est recommandé que les élèves de l’enseignement fondamental déjeunent à la maison. Au lycée, les élèves concernés mangent dans leur salle de classe (possibilité de commander des Frupstuten).

Les élèves qui n’ont pas d’autre possibilité pour se rendre à l’école peuvent continuer à utiliser le transport scolaire, en respectant l’obligation du port du masque.

Il est recommandé aux élèves et aux enseignants concernés de réduire leurs contacts sociaux en dehors de l’école le temps de la mise à l’écart.

La mise à l’écart prend fin d’office le huitième jour après le dernier contact avec la personne positive.

Vous avez droit au congé pour raisons familiales exceptionnel, lié à la COVID-19, pour garder votre enfant en dehors des heures de cours.

 

Testing

Les personnes qui ont été en contact dans l’école avec la personne positive sont identifiées (contact tracing) et invitées à se faire tester au plus tôt 6 jours après le dernier contact avec le cas positif.

Le test peut se faire soit dans un laboratoire d’analyses médicales soit à l’école par une équipe mobile de testing. Vous êtes informé par le titulaire/régent si la classe de votre enfant est testée à l’école.

Même lorsque le testing est organisé à l’école, vous gardez toujours le choix de faire tester votre enfant dans un laboratoire : le titulaire/régent remet dans ce cas-là l’ordonnance de test à votre enfant. Si vous acceptez que votre enfant soit testé à l’école, il vous sera demandé de signer une attestation de consentement. Dans ce cas-là, l’ordonnance de test ne vous est pas remise : elle est directement transmise au Laboratoire national de santé en charge avec le ministère des équipes mobiles de testing.

 

Que se passe-t-il s’il y a plusieurs cas positifs dans une classe?

Les personnes positives sont isolées à la maison.

Les personnes qui ont été en contact dans l’école avec les personnes positives sont identifiées (contact tracing) et testées.

La classe est mise en quarantaine jusqu’à l’obtention du résultat négatif du test.

Les enseignants qui ont respecté les gestes barrières ne sont pas mis en quarantaine.

Que se passe-t-il s’il y a une chaine d’infection dans l’école de mon enfant?

S’il y a eu contamination de plusieurs personnes au sein de l’école, des mesures de protection supplémentaires sont mises en place sur proposition du Comité de pilotage “COVID-19 and Education” (experts du ministère de la Santé et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse). Ces mesures sont diverses et prises selon la situation par le ministère de la Santé ou le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Il peut s’agir de :

  • testing d’une grande partie, voire de la totalité de la communauté scolaire de l’école,
  • port du masque obligatoire dans la salle de classe,
  • mise en quarantaine de plusieurs classes, voire de toute la communauté scolaire de l’école,
  • abandon de certaines activités (excursions, etc.),
  • enseignement à distance temporaire de certaines classes, voire de toutes les classes,
  • fermeture des lieux de rencontre (restaurants scolaires, bibliothèque, etc.).
Mon enfant sera-t-il testé régulièrement?

Votre enfant peut être invité à se faire tester dans le cadre du Large Scale Testing. Il peut être testé si sa classe ou son école sont touchées par un ou plusieurs cas positifs.

Quand les équipes mobiles de testing interviennent-elles dans une école ?

Lorsqu’un seul cas positif apparait dans une classe, la classe est mise à l’écart et les élèves et enseignants sont invités à se faire tester. Voir plus haut « Que se passe-t-il s’il y a un seul cas positif dans une classe suite à une contamination extérieure (scénario 1) ? »

C’est dans ce cadre qu’une équipe mobile peut être amenée à se rendre dans l’école et tester les élèves de la classe de concernée, au plus tôt 6 jours après le dernier contact avec le cas positif. Cette intervention dans l’école n’est pas automatique : elle dépend des disponibilités des équipes mobiles. Vous êtes informé par le titulaire/régent de la classe.

Même lorsque le testing est organisé à l’école, vous gardez toujours le choix de faire tester votre enfant dans un laboratoire : le titulaire/régent remet dans ce cas-là l’ordonnance de test à votre enfant.

Si vous acceptez que votre enfant soit testé à l’école, il vous sera demandé de signer une attestation de consentement. Dans ce cas-là, l’ordonnance de test ne vous est pas remise : elle est directement transmise au Laboratoire national de santé en charge avec le ministère des équipes mobiles de testing.

Que se passe-t-il avec les enseignants et les élèves vulnérables ?

Votre médecin doit fournir un certificat indiquant que votre enfant est vulnérable.

Les enseignants mettent à disposition le matériel nécessaire pour les apprentissages à distance. Le site www.schouldoheem.lupropose également du matériel didactique en libre accès.

Les enseignants reçoivent de leur médecin un certificat de vulnérabilité, validé par le médecin du travail. Ils enseignent selon des modalités convenues avec leur directeur ou le directeur de région.

Mon enfant présente des symptômes : que dois-je faire ?

Votre enfant doit rester à domicile s’il est malade ou s’il présente :

au moins un des symptômes majeurs suivants: fièvre; toux; difficultés respiratoires; douleur thoracique; perte de goût et/ d’odorat sans cause apparente

OU

au moins deux des symptômes mineurs suivants: douleurs musculaires; fatigue; rhinite (encombrement ou écoulement nasal); maux de gorge; maux de tête; perte d’appétit; diarrhée aqueuse.

En cas de doute, vous devez garder votre enfant à la maison et contacter votre médecin.

 

Enseignement musical communal

Les cours de musique dans les communes ont-ils lieu ?

Certains cours restent suspendus jusqu’à nouvel ordre :

  • les cours et activités de type ensemble instrumental/vocal, orchestre, chœur, chorale, etc.

Les autres cours, individuels comme collectifs, y compris les cours de danse, reprennent en présentiel à partir du 11 janvier 2021 avec l’application de mesures sanitaires strictes.

Celles-ci sont détaillées dans la communication faite aux établissements d’enseignement musical communal.

 

 

Activités extrascolaires

Les activités pour jeunes peuvent-elles avoir lieu (maisons de jeunes, organisation de jeunes, etc.) ?

Les activités peuvent avoir lieu dans le strict respect des mesures de protection suivantes :

  • port obligatoire du masque à l’intérieur et l’extérieur (sauf pour les activités sportives) ;
  • organisation en groupes de 4 jeunes maximum pour les activités ;
  • pas de nuitée.

De plus, dans les maisons de jeunes, un maximum de 4 personnes peuvent se réunir dans une salle ou manger à table ensemble. Les activités extérieures sont cependant privilégiées.

Les activités des scouts, de la LASEP, de la LASEL, etc. sont autorisées à l’extérieur uniquement.

 

Formation professionnelle

Comment fonctionne l’enseignement en alternance décidé pour les classes de la formation professionnelle jusqu’aux vacances de Carnaval ?

Les classes de la formation du technicien (sauf les classes terminales) et les classes en régime plein-temps des premières et deuxièmes années de DAP s’organisent en alternance jusqu’aux vacances de Carnaval (voir aussi plus haut « Comment fonctionne l’enseignement en alternance décidé pour les classes supérieures jusqu’aux vacances de Carnaval ?»).

Les cours sont répartis entre présentiel et à distance de la façon la plus logique possible : les cours en atelier, en laboratoire et les cours des formations en régime concomitant se font prioritairement en présentiel ; les cours théoriques et les cours des formations à plein temps se font prioritairement à distance.

Le déroulement de l’apprentissage en organisme de formation se poursuit comme précédemment, il n’est pas impacté par les mesures prises dans les lycées en novembre et décembre.

Concernant les stages à réaliser dans certaines formations de régime à plein temps, leur faisabilité est évaluée par le Service de la formation professionnelle du ministère avec l’office des stages de chaque lycée et les chambres professionnelles. Les élèves sont informés par la direction du lycée du maintien ou du report de leur stage.

Un apprenti dont la classe est mise à l’écart en raison d’un cas positif isolé peut-il se rendre dans l’entreprise formatrice?

Lorsqu’un cas positif isolé se présente dans la classe, le lycée en informe l’entreprise formatrice.

Si l’entreprise ne peut garantir à l’apprenti le port continu du masque et la restriction de ses contacts sociaux, il est recommandé à l’entreprise de dispenser l’élève de sa présence durant la durée de la mise à l’écart de la classe.

 

Formation des adultes

Est-ce que je peux continuer à fréquenter mon cours de formation des adultes ?

Les cours en formations d’adultes continuent à être organisés dans le plus strict respect des gestes barrière soit en présentiel, soit à distance, soit en mode hybride (blended learning). (situation au 11.1.2021)

Les participants sont informés par le prestataire du cours s’il procède à des modifications éventuelles de l’organisation des cours.

 

Quelles mesures sanitaires sont à respecter dans le cadre de la formation des adultes ?

Le document « nous protéger - vous protéger - me protéger » décrit les mesures sanitaires appliquées à la formation des adultes.

Comment obtenir des informations et des conseils concernant la formation des adultes ?

Vous pouvez prendre contact avec le Service de la formation des adultes par le téléphone au 8002 – 4488 ou par courriel sfa@men.lu .

En cas de besoin un rendez-vous sur le site Kirchberg peut être fixé avec un conseiller en formation d’adulte.

Les visites sans rendez-vous sont à éviter.

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