Les métiers du système éducatif

Saviez-vous que près de la moitié des agents de la fonction publique travaillent dans le secteur éducatif ? Les domaines d’action du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse emploient des profils très variés : des enseignants et des éducateurs, bien sûr, mais aussi des assistants sociaux, des orthophonistes, des ergothérapeutes, des psychologues, des pédagogues spécialisés, des psychomotriciens, etc. avec des évolutions de carrière multiples.

En tant que professionnel du système éducatif, vous accompagnerez, soutiendrez et participerez au développement des enfants et des jeunes, mais aussi des adultes.

Vous trouvez ci-dessous une présentation de quelques profils professionnels, les qualités requises et les études nécessaires pour y parvenir.

Travailler dans l’éducation nationale : Les métiers et les profils recherchés par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (ppt)

Foire de l'étudiant 2020: stand virtuel et perspectives professionnelles réelles 

Dans le contexte de la pandémie due au COVID-19, la traditionnelle Foire de l’étudiant a eu lieu dans sa 34e édition pour la première fois sous forme virtuelle, les 12 et 13 novembre 2020 sous https://studentefoire-goes-digital.lu.

C’est autour du thème « Ton talent, ton avenir, ton job » que le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et ses différents services ont participé à la Foire de l’Étudiant. L’objectif était de faire découvrir aux visiteurs les perspectives de carrière dans les différents domaines d’action du ministère.

Sur le stand en ligne, vous avez pu vous informer sur la panoplie des métiers proposés au sein du système éducatif. 

Un webinaire pour mettre en lumière les profils recherchés

Un webinaire organisé le 12 novembre a donné la parole à cinq experts qui détailleront les perspectives d’embauche et de carrière dans

·         l’enseignement fondamental ;

·         l’enseignement secondaire ;

·         les structures d’accueil pour la petite enfance et les maisons relais ;

·         la prise en charge des élèves à besoins spécifiques ;

·         les services d’aide à l’enfance.

Vous pouvez continuer à poser vos questions pendant le webinaire ou par mail à: recrutement.ef@men.lu (pour l'enseignement fondamental),  concours.epp@men.lu (pour l'enseignement secondaire), personnel.cdc@men.lu.(pour les Centres de compétences).

Un enregistrement du webinaire, avec une foule de conseils pratiques pour préparer votre carrière dans les métiers de l'éducation, sera prochainement disponible sur cette page. 

À consulter

Le système éducatif luxembourgeois 2020

EDI-Infomagazin fir Elteren

Brochures du Centre de documentation et d'information sur l'enseignement supérieur (CEDIES) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche:

Études et métiers: enseignement fondamental et secondaire

Études et métiers: pédagogie et social

Études et métiers: professions de santé

Études et métiers: interprète - traducteur

Études et métiers: psychologie - psychothérapie

Dernière mise à jour