Présentation du manuel “Lernstörungen im multilingualen Kontext: Diagnose und Hilfestellungen”

Le Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA) et l’Université du Luxembourg (UL) invitent à la présentation du manuel “Lernstörungen im multilingualen Kontext: Diagnose und Hilfestellungen”, en présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, le mardi, 26 janvier 2021 à 14 heures.

Toute personne intéressée pourra visionner la vidéo de la présentation sur la chaîne YouTube du ministère.

Les professionnels du milieu scolaire peuvent s’inscrire via le site de l’Institut de formation de l’éducation nationale (IFEN).

Comment remédier aux troubles spécifiques des apprentissages ? Comment les diagnostiquer dans le contexte multilingue du Luxembourg ?

Une étude scientifique, réalisée à travers tout le pays au niveau de l’enseignement fondamental, fait le point sur l’utilisation actuelle des outils de diagnostic. Le manuel “Lernstörungen im multilingualen Kontext: Diagnose und Hilfestellungen” résulte de cette étude. Il comprend également un guide pratique, ainsi qu’un catalogue d’idées et des mesures d’aide pédagogiques.

Grâce à ce premier projet collaboratif, le CDA et l’UL se sont lancés fin 2020 dans l’élaboration d’outils de diagnostic standardisés, spécifiquement adaptés au contexte multilingue du Luxembourg.

Intervenants  

  • Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
  • Alex Kockhans, directeur du Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA)
  • Georg Mein, doyen de la Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales, Université du Luxembourg
  • Sonja Ugen, Université du Luxembourg
  • Ineke Pit-ten Cate, Université du Luxembourg
  • Jessica Fischer, Université du Luxembourg

 

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