Les enfants sont actifs de plus en plus tôt sur le net, le plus souvent par l’intermédiaire d’un smartphone ou d’une tablette numérique. Internet peut être utilisé de manières diverses. Ainsi le web offre des opportunités extraordinaires d’accès à l’information, mais ce moyen de communication expose également les utilisateurs à des dangers.
Un des dangers que les enfants peuvent rencontrer sur internet est le grooming. Ce terme désigne une pratique d’approche en ligne d’enfants par des adultes à la recherche de contacts sexuels avec des enfants.
Cette page regroupe des liens utiles vers des sites qui fournissent des conseils aux parents soucieux d’encadrer leurs enfants à naviguer en ligne en sécurité.
Le phénomène du grooming y est expliqué et vous pourrez trouver des conseils qui vous permettront de mieux préparer vos enfants à cette problématique. Les sites évoqués fournissent de plus des informations sur le fonctionnement des applications les plus populaires ainsi que sur les institutions et organisations nationales d’aide et de soutien en cas de questions ou d’urgences.
Guide pour les parents : internet et la sécurité en ligne
Afin d’apprendre facilement à vos enfants à surfer en sécurité sur le net, vous trouverez ici une liste avec des liens utiles :
- Bee Secure: Kuck mat wat deng Kanner maachen 4
- Childfocus: Le coin des bonnes astuces
- Internetsanscrainte : USAGES - Réseaux sociaux
- Jedecide : La vie privée en ligne
Jedecide : Sharenting - Réfléchissez avant de poster
Les dangers en ligne : le grooming
Discutez-vous avec votre enfant de ses activités en ligne ? Connaissez-vous les personnes avec lesquelles il ou elle est en contact en ligne ? Est-ce que votre enfant peut faire la différence entre une personne réellement existante et un faux profil en ligne ?
Il n’est nulle part plus facile de changer d’identité que sur internet. Pour certains, il ne s’agit pas que d’une blague : on appelle « groomers » des personnes adultes – et souvent masculines – qui entrent en contact avec des enfants et des jeunes en ligne. Ils se font passer pour des adolescents pour édifier avec eux des relations de confiance dans le but ultime de les inciter à se livrer à des actes sexuels.
Dans cette rubrique, vous trouverez plus d’informations sur le phénomène de l’exploitation sexuelle en ligne et plus particulièrement du grooming.
Note importante : Le grooming constitue un délit. Les tentatives de grooming doivent être signalées à la police.
- ECPAT : Comment se protéger contre l’exploitation sexuelle en ligne ? Un guide pour les jeunes
- Childfocus : Rencontres et grooming en ligne - Comment protéger mon enfant ?
Remarque : Site belge, qui se réfère à la situation en Belgique. Les signalements devront se faire au Luxembourg.
Sites de signalement
Cette rubrique regroupe les contacts importants pour les cas d’urgence, de signalement d’un cas douteux et de soutien en cas d’incertitude de l’encadrement adéquat de votre enfant.
Grooming
Police grand-ducale
Le grooming constitue une infraction selon l’article 385-2 du code pénal luxembourgeois et est à signaler auprès de la Police grand-ducale.
Tél. :113
Childprotection.lu
Site dédié au signalement de cas d’exploitation sexuelle d’enfants, géré par la Police grand-ducale.
Site : www.childprotection.lu
Contenus illégaux sur internet
Bee Secure Stopline
Signalement de contenus illégaux rencontrés sur internet. Les contenus illégaux comprennent toute représentation d’abus sexuels de mineurs, les contenus racistes, révisionnistes ou discriminatoires et incitant au terrorisme.
Site : stopline.bee-secure.lu/fr
Consultation et aide
Bee Secure Helpline
Consultation sur tous les thèmes liés aux nouveaux médias : pour enfants, adolescents, parents et éducateurs.
Du lundi au vendredi de 9.00 à 16.00 heures
Site : www.bee-secure.lu/fr/a-propos/nous-contacter/helpline
Kanner- Jugendtelefon
Service d’écoute anonyme en cas de problèmes divers. Offre divers types de service pour les enfants et les jeunes ainsi que pour les adultes :
- Kanner- Jugendtelefon
- écoute parents : 26 64 05 55 ou en ligne
- écoute enfants : 116 111 ou en ligne
- écoute adolescents : 116 111 ou en ligne
Alupse (Association luxembourgeoise de pédiatrie sociale)
Pour un support psychologique dans des cas de violences physiques, psychologiques ou sexuelles. Y peuvent s’adresser tous les enfants, adolescents et jeunes adultes jusqu’à 21 ans qui ont été victimes de violence physique, psychique ou sexuelle, ainsi que les parents.
Site : www.alupse.lu