Questions et réponses : Mesures liées à la Covid-19 dans les écoles et structures d‘accueil

Vous trouvez sur cette page les questions/réponses les plus fréquentes sur les mesures prises dans le secteur de l’éducation.

 

Questions générales

Mon enfant est mis en quarantaine ou en isolement : ai-je droit au congé pour raisons familiales lié à la COVID-19 ?

Si votre enfant est mis en quarantaine parce qu’il a eu des contacts étroits avec une personne infectée ou s’il est mis en isolement parce qu’il est lui-même infecté, vous avez droit au congé pour raisons familiales exceptionnel, lié à la COVID-19.

Dans les deux cas, les jours pris en congé pour raisons familiales ne sont pas décomptés des jours légaux prévus par le congé pour raisons familiales habituel.

Vous pouvez également recourir à ce congé exceptionnel si votre enfant ne fréquente pas la maison relais suite un cas positif dans la classe de son école. En effet, dans cette situation (scénario 1), il est recommandé de ne pas fréquenter la structure d’accueil en dehors des heures de cours.

Voir aussi les questions « Si la classe de mon enfant est mise à l’écart parce qu’un de ses camarades a été testé positif à la COVID-19, peut-il fréquenter la structure d’accueil (maisons relais) ? » et « Que se passe-t-il s’il y a un seul cas positif dans une classe ? ».

Formulaire de demande et informations utiles sous: http://guichet.lu/cocrf

Comment est supervisée la stratégie sanitaire dans le secteur de l’éducation ?

Un dispositif « COVID-19 and Education » assure la veille sanitaire et la prise de décision. Il s’organise autour d’une Cellule de coordination du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse qui assure la collecte des données dans les établissements de l’éducation et d’un Comité de pilotage amené à prendre des mesures complémentaires selon les situations. Le Comité de pilotage comprend des experts de l’Inspection sanitaire, de la Direction de la santé, de la Médecine scolaire, de la Direction générale de l’enseignement fondamental, de la Direction générale de l’enseignement secondaire ainsi que la responsable de la Cellule de coordination.

Où est-ce que je peux trouver des informations sur le coronavirus Covid-19 ?

Veuillez consulter le site www.covid19.lu ou bien vous adresser au 247-65533.

Où est-ce que je peux trouver des renseignements utiles ?

Vous pouvez adresser vos questions via le formulaire de contact sur www.schouldoheem.lu.

La helpline 8002-9090 permet d’obtenir des informations générales sur les mesures dans l’Éducation nationale et des conseils pédagogiques. Elle est accessible en semaine de 9 à 12 h et de 13 à 16 h.

Vous pouvez également consulter le site du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse sous www.men.lu.

En outre, vous avez la possibilité de suivre l’actualité sur www.covid19.lu et dans les médias nationaux.

À qui m’adresser si j’ai des questions en relation avec les enfants et jeunes à besoins spécifiques ou en situation de handicap ?

Les assistants sociaux du Service de la scolarisation des élèves à besoins spécifiques (S-EBS) se tiennent à votre disposition.
Ils sont joignables au numéro 247-85180 ou par courriel: social.s-ebs@men.lu.

À qui m’adresser pour avoir un conseil ou un accompagnement psychologique ?

Le CePAS (Centre psycho-social et d'accompagnement scolaires) offre une écoute, un conseil et un accompagnement  aux élèves, parents et enseignants, également dans le contexte de la pandémie du COVID-19 :

- par téléphone au 247-75910 ;

- par consultations physiques (gratuites, sur rendez-vous uniquement) ;

- par téléconsultations sur demande.

Heures d'ouverture du lundi au vendredi, également pendant les vacances scolaires, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h.

Contact: facebook et messenger : @cepasluxembourg, email : info@cepas.public.lu, page Internet : www.cepas.lu

Où est-ce que je peux trouver en ligne du matériel pédagogique et des idées d’activités pour les enfants ?

Le site www.schouldoheem.lu oriente vers un large éventail de matériels pédagogiques qui s’adressent aux parents, aux élèves et aux enseignants de l’enseignement fondamental et secondaire et de la formation professionnelle dans de nombreux domaines.

L’espace «kannerdoheem» propose des activités et des idées ludiques et amusantes à réaliser en famille ou entre amis, pour les enfants de 1 à 4 et de 4 à 12 ans. Pour réfléchir, être créatif, penser aux autres et être en mouvement, sans oublier les amateurs du bricolage!

Sur www.aktivdoheem.lu, vous trouvez des conseils pour devenir ou à rester  physiquement actif. Les activités se déclinent en quatre catégories: parents avec enfants, adolescents, seniors et petits groupes d’enfants.

 

Structures d'accueil

Quelles sont les mesures sanitaires dans les crèches et mini-crèches ?

Les gestes barrières pour les enfants

Le lavage des mains est le geste barrière phare. Le personnel sensibilise les enfants selon leur âge et leur montre les bons gestes.

Le port du masque, bandana (buff), ou foulard est strictement interdit avant l'âge de deux ans (risque de suffocation). Il est déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans, qui le supportent mal. Il peut augmenter le risque d'infection car l'enfant touche régulièrement le masque et son visage de ses mains. Des consignes spéciales (comme le port de masques spéciaux) peuvent s'appliquer à des enfants hautement vulnérables, suivant une instruction de leur médecin.

Les activités se déroulent autant que possible dehors. Dehors, les enfants de moins de 13 ans sont dispensés de port du masque et de distanciation sociale.

Les jouets qui ne peuvent être nettoyés sont écartés dans la mesure du possible.

Les gestes barrières pour le personnel

Chaque fois qu’entre adultes la distance interpersonnelle de 2 mètres ne peut être respectée, le port du masque, bandana (buff) ou foulard couvrant la bouche et le nez est recommandé. L’obligation de distanciation sociale ou le port du masque sont à respecter avec toute personne externe.

Avec les enfants, le personnel ne peut pas toujours se couvrir le visage car les enfants ont besoin de voir les expressions du visage.

Les contacts physiques avec les bébés sont bien évidemment maintenus. Avec les enfants plus âgés, le contact physique reste possible et parfois nécessaire (consoler l’enfant, l’aider à s’habiller etc.). L’adulte veille à se laver les mains, éventuellement le visage et celui de l’enfant après un tel contact physique.

Les locaux sont soigneusement nettoyés, aérés et ventilés.

Ces mesures s’appliquent à toutes les crèches et mini-crèches, commerciales comme conventionnées.

Quelles sont les mesures sanitaires dans les structures d’accueil pour enfants scolarisés ?

Les activités sont organisées dans la mesure du possible en groupes fixes. La taille des groupes est limitée à 30 enfants, selon la capacité d’accueil définie dans l’agrément.

Les activités se déroulent autant que possible dehors. Les activités de contact sont évitées.

Lors des repas, un maximum de 10 personnes peuvent s’asseoir à la même table.

Les activités au sein du groupe fixe sont dispensées des mesures de distanciation sociale et du port du masque. Dans les contacts avec d’autres groupes ou en dehors du groupe fixe, les règles de distanciation ou de port du masque doivent être respectées. Par exemple, dans les transports publics, se couvrir le nez et la bouche est obligatoire à partir de 6 ans. Le port du masque est déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans.

Les enfants et les jeunes sont sensibilisés aux règles d’hygiène en vigueur (lavage des mains, sa saluer sans se toucher, etc.).

Les locaux sont soigneusement nettoyés, aérés et ventilés.

Chaque fois qu’entre adultes la distance interpersonnelle de 2 mètres ne peut être respectée, le port du masque, bandana (buff) ou foulard couvrant la bouche et le nez est recommandé.

Les animateurs doivent avoir suivi une formation sur les règles sanitaires à mettre en œuvre.

Si la classe de mon enfant est mise à l'écart parce qu’un de ses camarades a été testé positif à la COVID-19, peut-il fréquenter la structure d’accueil (maison relais) ?

Lorsqu’une classe est mise à l'écart au sein du bâtiment scolaire, il est recommandé que les élèves ne fréquentent pas de structure d’accueil en dehors de heures de cours.

Si toutefois les parents sont dans l’impossibilité de garder leur enfant à domicile, la structure d’accueil est invitée à le recevoir, tout en l’isolant dans la mesure du possible. S’il a plus de 6 ans, il portera obligatoirement le masque.

Voir aussi ci-dessous la question « Que se passe-t-il s’il y a un seul cas positif dans une classe ? »

Mon enfant n’est pas encore scolarisé et fréquente une structure d’accueil. Il a eu un contact avec une personne positive dans la structure d’accueil. Que se passe-t-il?

Si votre enfant a eu un contact étroit et direct (durant 15 minutes et plus, avec moins de 2 mètres et sans masque) avec une personne testée positive à la COVID-19, il est mis en quarantaine. Il ne peut donc plus fréquenter la structure d’accueil, en attendant le résultat négatif du test. Le test est effectué au plus tôt 6 jours après le dernier contact avec la personne positive.

 

Enseignement fondamental et secondaire

Quelles sont les mesures sanitaires mises en place dans les écoles à la rentrée 2020-2021 ?

Afin de continuer à maîtriser le risque de contamination dans les écoles, les mesures sanitaires nécessaires sont maintenues :

Dans la salle de classe :

  • circulation limitée des élèves,
  • place fixe pour chaque élève,
  • aération et ventilation à intervalles réguliers, dans le respect de la sécurité des élèves (voir le point 3.3 des consignes pour le personnel de l'enseignement fondamental et le point 3.2 des consignes pour le personnel de l'enseignement secondaire),
  • nettoyage régulier des surfaces,
  • hygiène des mains renforcée (avant le début des cours, après chaque pause, après avoir été aux toilettes, avant et après chaque repas)
  • hygiène sociale : tousser et éternuer dans son coude, éviter de se toucher (se saluer sans se serrer la main, etc., ...).

Dans l’enceinte scolaire:

  • port du masque (voir question ci-dessous),
  • pauses de récréation décalées,
  • nettoyage régulier des locaux sanitaires,
  • réduction des contacts en dehors de la classe,
  • organisation de la circulation.

Dans les lycées, des mesures complémentaires peuvent être prises, telles que le port du masque obligatoire dans la salle de classe ou l’organisation des classes supérieures en alternance (p. ex. une semaine sur deux en présentiel).

Mon enfant doit-t-il porter le masque à l’école ?

Le port du masque (ou tout autre dispositif couvrant le nez et la bouche) est interdit aux enfants de moins de deux ans et déconseillé aux enfants de moins de 6 ans.

Pour les enfants de plus de 6 ans, le port du masque est obligatoire sur le chemin de l’école et à l’intérieur du bâtiment scolaire. Il est facultatif en classe et dans la cour de récréation à l’enseignement fondamental. Il est obligatoire dans la cour de récréation à l’enseignement secondaire. Les lycées peuvent choisir d’imposer le port du masque dans la salle de classe.

Mon enfant doit-t-il porter le masque dans les transports en commun?

Les enfants de plus de 6 ans et les jeunes doivent porter le masque dans les transports scolaires et dans les transports publics.

Est-ce que les cours d’éducation physique et de natation ont lieu ?

Les cours d’éducation physique et de natation ont lieu avec des mesures de protection :

  • activités extérieures privilégiées,
  • port obligatoire du masque à partir de 6 ans sur le chemin, dans les vestiaires et jusqu’au début des activités,
  • lavage des mains avant le début et à la fin des cours.

Le port du masque n’est pas nécessaire pendant les efforts physiques.

Les restaurants scolaires sont-ils ouverts ?

Les restaurants scolaires rouvrent leurs portes à la rentrée, avec des mesures de protection :

  • port du masque sur le chemin, jusqu’au moment de s’asseoir à table,
  • 10 personnes maximum par table,
  • lavage des mains avant et après le repas,
  • buffets en libre-service interdits,
  • à l’enseignement secondaire, maintien en parallèle des “Frupstuten”: les élèves peuvent alors prendre leur repas dans leur salle de classe, mais sans dépasser 10 personnes dans la salle.
Les activités extra-scolaires peuvent-elles avoir lieu ?

Les sorties à la journée sont autorisées au niveau de la classe et à l’intérieur du pays auprès de prestataires disposant d’un concept sanitaire. Le port du masque est recommandé.

Que se passe-t-il s’il y a un seul cas positif dans une classe suite à une contamination extérieure ?

La personne positive est isolée à la maison.

La classe concernée est mise à l’écart des autres classes. Elle n’est pas mise en quarantaine.

Les personnes qui ont été en contact dans l’école avec la personne positive sont identifiées (contact tracing). Les élèves et les enseignants identifiés reçoivent de la Direction de la santé une ordonnance pour se faire tester au plus tôt 6 jours après le dernier contact avec le cas positif.

Les élèves de plus de 6 ans et les enseignants portent obligatoirement le masque pendant les 6 jours qui suivent le dernier contact avec la personne positive et pendant la phase où elles sont testées.

Les élèves sont dispensés des cours d’éducation physique ou de natation. La classe ne se rend pas dans la cour de récréation tant que d’autres classes s’y trouvent.

Il est recommandé que les élèves de l’enseignement fondamental déjeunent à la maison. Au lycée, les élèves concernés mangent dans leur salle de classe (possibilité de commander des Frupstuten).

Les élèves qui n’ont pas d’autre possibilité pour se rendre à l’école peuvent continuer à utiliser le transport scolaire, en respectant l’obligation du port du masque.

Il est recommandé aux élèves et aux enseignants concernés de réduire leurs contacts sociaux en dehors de l’école le temps de la mise à l’écart.

La mise à l’écart prend fin d’office le huitième jour après le dernier contact avec la personne positive.

Vous avez droit au congé pour raisons familiales exceptionnel, lié à la COVID-19, pour garder votre enfant en dehors des heures de cours.

Que se passe-t-il s’il y a plusieurs cas positifs dans une classe?

Les personnes positives sont isolées à la maison.

Les personnes qui ont été en contact dans l’école avec les personnes positives sont identifiées (contact tracing) et testées.

La classe est mise en quarantaine jusqu’à l’obtention du résultat négatif du test.

Les enseignants qui ont respecté les gestes barrières ne sont pas mis en quarantaine.

Que se passe-t-il s’il y a une chaine d’infection dans l’école de mon enfant?

S’il y a eu contamination de plusieurs personnes au sein de l’école, des mesures de protection supplémentaires sont mises en place sur proposition du Comité de pilotage “Covid-19 and Education” (experts du ministère de la Santé et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse). Ces mesures sont diverses et prises selon la situation par le ministère de la Santé ou le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Il peut s’agir de :

  • testing d’une grande partie, voire de la totalité de la communauté scolaire de l’école,
  • port du masque obligatoire dans la salle de classe,
  • mise en quarantaine de plusieurs classes, voire de toute la communauté scolaire de l’école,
  • abandon de certaines activités (excursions, etc.),
  • enseignement à distance temporaire de certaines classes, voire de toutes les classes,
  • fermeture des lieux de rencontre (restaurants scolaires, bibliothèque, etc.).
Mon enfant sera-t-il testé régulièrement?

Votre enfant peut être invité à se faire tester dans le cadre du Large Scale Testing (comme celui qui a lieu début septembre 2020). Il peut être testé si sa classe ou son école sont touchées par un ou plusieurs cas positifs.

Que se passe-t-il avec les enseignants et les élèves vulnérables ?

Votre médecin doit fournir un certificat indiquant que votre enfant est vulnérable.

 

Les enseignants mettent à disposition le matériel nécessaire pour les apprentissages à distance. Le site www.schouldoheem.lupropose également du matériel didactique en libre accès.

 

Les enseignants reçoivent de leur médecin un certificat de vulnérabilité, validé par le médecin du travail. Ils enseignent selon des modalités convenues avec leur directeur ou le directeur de région.

Mon enfant présente des symptômes : que dois-je faire ?

Votre enfant doit rester à domicile s’il est malade ou s’il présente :

au moins un des symptômes majeurs suivants: fièvre; toux; difficultés respiratoires; douleur thoracique; perte de goût et/ d’odorat sans cause apparente

OU

au moins deux des symptômes mineurs suivants: douleurs musculaires; fatigue; rhinite (encombrement ou écoulement nasal); maux de gorge; maux de tête; perte d’appétit; diarrhée aqueuse.

En cas de doute, vous devez garder votre enfant à la maison et contacter votre médecin.

L’enseignement à distance (Schoul doheem) est-il définitivement terminé ?

L’enseignement à distance est conservé pour les personnes vulnérables (élèves et enseignants) et pour les classes mises en quarantaine. Le matériel didactique est mis à disposition sur www.schouldoheem.lu.

 

Formation professionnelle

La date limite de signature du contrat d’apprentissage est-elle reportée ?

La date limite de signature du contrat d’apprentissage, initialement fixée au 31 octobre, est reportée au 31 décembre 2020 pour les élèves qui suivent leur formation professionnelle en régime concomitant  (une partie de l’enseignement en entreprise, l’autre partie dans un lycée).

Un apprenti dont la classe est mise à l’écart en raison d’un cas positif isolé peut-il se rendre dans l’entreprise formatrice?

 

Lorsqu’un cas positif isolé se présente dans la classe, le lycée en informe l’entreprise formatrice.

Si l’entreprise ne peut garantir à l’apprenti le port continu du masque et la restriction de ses contacts sociaux, il est recommandé à l’entreprise de dispenser l’élève de sa présence durant la durée de la mise à l’écart de la classe.

 

Formation des adultes

Comment obtenir des informations et des conseils concernant la formation des adultes ?

Vous pouvez prendre contact avec le Service de la formation des adultes par le téléphone au 8002 – 4488 ou par courriel sfa@men.lu .

En cas de besoin un rendez-vous sur le site Kirchberg peut être fixé avec un conseiller en formation d’adulte.

Les visites sans rendez-vous sont à éviter.

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