Agence nationale pour les programmes européens d’éducation, de formation et de jeunesse (Anefore)
L’Anefore est l’agence nationale chargée de la mise en œuvre des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité au Luxembourg. Anefore est également le centre national Europass et Euroguidance, l’organisation d’assistance nationale eTwinning, l’unité nationale du réseau Eurydice et le correspondant national du réseau Youth Wiki.
- Pour plus d’informations : www.anefore.lu
Centre de gestion informatique de l’Éducation (CGIE)
Le Centre de gestion informatique de l’Éducation (CGIE) assure le développement d'applications informatiques et s’occupe des infrastructures et équipements informatiques. Il est notamment chargé du programme one2one, qui vise à équiper tous les lycéens d’outils informatiques.
- Pour plus d’informations : www.cgie.lu
Centre psychosocial et d’accompagnement scolaires (CePAS)
Le Centre psychosocial et d’accompagnement scolaires (CePAS) propose aux jeunes entre 12 et 30 ans un accompagnement psychologique, psychothérapeutique, éducatif, une rééducation en psychomotricité et une guidance pour l’orientation scolaire et estudiantine. Le CePAS gère aussi les subventions pour ménages à faibles revenus et la subvention de maintien scolaire.
- Pour plus d’informations : www.cepas.lu
- Helpline : 8002 9393
Commissaire à la langue luxembourgeoise
Le commissaire à la langue luxembourgeoise est responsable d’un plan d'action sur 20 ans s’articulant autour de la langue luxembourgeoise, accompagné par un comité interministériel.
- Pour plus d’informations : Promotion de la langue luxembourgeoise
Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN)
L’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN) est en charge des dispositifs de stage d’insertion professionnelle et de formation continue du personnel enseignant, éducatif et psycho-social.
- Pour plus d’informations : www.ifen.lu
Maison de l’orientation
Véritable guichet unique, la Maison de l'orientation s'adresse à tout citoyen, indépendamment de son âge, cherchant des conseils au niveau de son orientation scolaire et professionnelle. Le site internet www.maison-orientation.lu rassemble de nombreuses informations et les contacts des acteurs de l’orientation.
Maison de l’orientation
29, rue Aldringen
L-1118 Luxembourg
Tél. : 8002 8181
Site web : www.maison-orientation.lu
Observatoire national de l'enfance, de la jeunesse et de la qualité scolaire
L'Observatoire national de l'enfance, de la jeunesse et de la qualité scolaire (OEJQS) a pour mission d’évaluer et de superviser la qualité de l’enseignement dispensé dans le système éducatif. Il s’agit d’une structure indépendante qui a un rôle d’expertise, en apportant une vision objective sur l’état du système scolaire.
- Pour plus d’informations : www.oejqs.lu
Office national de l’enfance (ONE)
L’Office national de l'enfance (ONE) s’adresse à tout enfant et à tout jeune adulte jusqu’à 27 ans, qui rencontre une situation de détresse psycho-sociale dans sa vie quotidienne. Suite à une évaluation des ressources et des difficultés de l’enfant et de sa famille, l’ONE peut mettre en place des mesures d’aide individuelles, soit ambulatoires soit institutionnelles ou en famille d’accueil.
- Pour plus d’informations : www.officenationalenfance.lu
Restopolis
Le Service de restauration scolaire et universitaire Restopolis gère la majorité des restaurants et cafétérias des établissements de l’enseignement secondaire classique et général, les restaurants de l’Université du Luxembourg, de l’École de la Police Grand-Ducale et l’école fondamentale étatique Eis Schoul et la restauration de plusieurs services d’éducation et d’accueil et internats.
- Pour plus d’informations : www.restopolis.lu
Service de coordination de la recherche et de l'innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT)
Le Service de coordination de la recherche et de l'innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) est chargé de mettre en œuvre les priorités de la politique éducative et de contribuer ainsi au développement de la qualité scolaire. Il participe à l’élaboration de projets scolaires et parascolaires, à la diffusion d’exemples de bonnes pratiques en matière d’éducation, à la mise en réseau des écoles, au développement curriculaire et à la conception, l’édition et la distribution de matériels didactiques. De plus, il assure la production et l’interprétation de données et de statistiques ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre du Plan de développement de l’établissement scolaire (PDS). Le SCRIPT est aussi spécialisé dans la production et la documentation audiovisuelle de projets ou d'activités en lien avec l'éducation et l'innovation pédagogique.
- Pour plus d’informations : www.script.lu
Service de médiation scolaire
Le médiateur scolaire traite les réclamations qui concernent le maintien au lycée des élèves menacés par le décrochage scolaire, l’inclusion au sein de l’école des élèves à besoins spécifiques ainsi que l’intégration scolaire des enfants issus de l’immigration.
- Pour plus d’informations : www.mediationscolaire.lu
- Rapport d’activités du service de médiation scolaire
Service national de la jeunesse (SNJ)
Le Service national de la jeunesse (SNJ) a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique de la jeunesse, de concevoir et d’organiser une large palette de programmes et d’activités éducatifs dans le champ d’action de l’éducation non formelle, de soutenir la transition des jeunes vers la vie active, de constituer un organisme de contact et de conseil pour les acteurs de l’éducation non formelle et de veiller à la qualité pédagogique dans le travail avec les enfants et les jeunes.
- Pour plus d’informations : www.snj.lu
Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch (ZLS)
Le Centre pour la langue luxembourgeoise (Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch, ZLS) a pour domaines de compétence la langue luxembourgeoise et la situation linguistique au Grand-Duché, ainsi que la promotion du luxembourgeois à l'échelle nationale et internationale. Il documente la langue luxembourgeoise, son histoire, ses dialectes, mais aussi le contexte multilingue.
- Pour plus d’informations : Promotion de la langue luxembourgeoise