Le métier de l'instituteur dans l'enseignement fondamental offre plusieurs voies de spécialisation :
Instituteur pour élèves à besoins spécifiques (I-EBS)
L’instituteur spécialisé dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques (I-EBS) est directement affecté aux écoles fondamentales.
Premier interlocuteur pour les élèves à besoins spécifiques, leurs parents, les titulaires de classe et les équipes pédagogiques, il assiste les élèves en classe et collabore étroitement avec les membres des équipes de soutien des élèves à besoins spécifiques et les Commissions d’inclusion.
Pour une carrière dans ce domaine, vous devez :
- être détenteur d’un master en relation avec l’accompagnement d’élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques dans l’enseignement fondamental ; OU
- d’un diplôme reconnu équivalent par le ministre ayant l’enseignement supérieur dans ses attributions.
Une expérience professionnelle d'au moins deux années de service est requise depuis votre nomination à la fonction d’instituteur de l’enseignement fondamental.
Instituteur spécialisé en développement scolaire (I-DS)
Les instituteurs spécialisés en développement scolaire (I-DS) interviennent au niveau des écoles d’une ou de plusieurs directions de de l'enseignement fondamental. Ils accompagnent et soutiennent les équipes pédagogiques et les comités d'école dans la conception et mise en œuvre de leurs démarches en termes de développement de l'établissement scolaire. Ils collaborent étroitement avec le ou les directeurs concernés.
Les I-DS ont notamment pour missions d’encourager les écoles à mettre en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes et utiles à l’amélioration des apprentissages, ainsi que de soutenir les enseignants qui demandent une assistance personnalisée dans leur travail pédagogique.
Instituteur spécialisé en compétences numériques (I-CN)
Les instituteurs spécialisés en compétences numériques (I-CN) accompagnent les écoles fondamentales pour mener à bien l’implémentation progressive de l’apprentissage se basant sur l’utilisation de technologies numériques et favorisant le développement de compétences clés en lien avec les médias et ces technologies.
Leurs missions comprennent entre autres de soutenir, de conseiller et d’assister le personnel enseignant et éducatif ainsi que les autres acteurs faisant partie de la communauté scolaire en ce qui concerne l’éducation aux et par les médias dont l’implémentation du coding et de la pensée computationnelle auprès des élèves.