Autres métiers du système éducatif

Le secteur éducatif est un secteur passionnant, dynamique et en phase avec l’évolution de la société. Saviez-vous que la moitié des agents de la fonction publique y travaillent ?

Au-delà du métier d’enseignant, le système éducatif repose sur un grand nombre de professionnels qui accompagnent et soutiennent les enfants, les jeunes et les adultes, et qui participent à leur développement et à leur réussite. Que ce soit à l’enseignement fondamental, au lycée, dans les structures d'accueil pour la petite enfance, les maisons relais, le dispositif de prise en charge des élèves à besoins spécifiques ou les services d'aide à l'enfance.

Découvrez ci-après quelques pistes pour votre avenir professionnel en fonction de vos préférences et de vos talents. Renseignez-vous sur les différents métiers, les formations pour y accéder et sur les carrières dans le système éducatif au Luxembourg.

Formateur d’adultes

Dans le cadre de l’enseignement secondaire classique et secondaire général pour adultes, le ministère recrute également des formateurs d’adultes (carrière A1, A2 et B1). Le métier consiste en l’enseignement des adultes.

Assistant social

L’assistant social aide et soutient des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s’insérer socialement ou professionnellement. Après avoir analysé la situation, l’assistant repère les solutions possibles. En amont et en aval s’impose un important travail administratif : suivi de la réglementation, gestion de dossiers, comptes rendus d’enquêtes, statistiques...

Éducateur

L'éducateur intervient dans le secteur éducatif et social, son atout principal étant sa polyvalence. Le développement des études d'éducateur est étroitement lié à celui de l'action éducative et sociale au Luxembourg. Ainsi, le champ d'activité de l'éducateur s'est constamment élargi et embrasse aujourd'hui notamment : toutes formes de garde et d'encadrement d'enfants, les foyers d'accueil pour enfants et adolescents, les maisons de jeunes, le secteur du handicap et le secteur des personnes âgées.

Éducateur gradué

L’éducateur gradué est un travailleur social qui a pour objectif de développer un projet pour aider une personne ou un groupe. Selon le public visé et le lieu d’intervention, il peut proposer des activités créatives, culturelles, sportives, de détente, d’intégration sociale ou encore de travail. L’éducateur œuvre aux frontières de divers mondes : médical, psychologique, social, culturel, juridique, pédagogique. Il opère des liens entre ces secteurs.

Psychomotricien

La psychomotricité, profession paramédicale, s’intéresse à l’ensemble des manifestations corporelles et psychiques d’une personne. Elle considère les aspects moteurs, cognitifs, affectifs et relationnels. Elle s’adresse à tout individu dans sa globalité, du nourrisson à la personne âgée. Le but d’une prise en soin psychomotrice est d’amener la personne à se réapproprier son corps et à mieux pouvoir s’adapter à son monde environnant. Le psychomotricien est un professionnel de santé, auxiliaire de médecine, qui travaille sur prescription médicale. Par le bilan psychomoteur il évalue les différentes fonctions psychomotrices du sujet. Après avoir cerné les capacités et difficultés, le mode d’expression de la personne, il élabore un projet thérapeutique.

Orthophoniste

L'orthophoniste, thérapeute de la communication et du langage, intervient pour toutes les pathologies de la parole, de la voix et du langage oral et écrit, quelle que soit leur origine, chez l'enfant, l'adolescent, l'adulte et la personne âgée. Il est le thérapeute qui assume la responsabilité de la prévention, de l'évaluation, du traitement et de l'étude scientifique des troubles de la communication humaine et des troubles associés. Dans ce contexte, la communication englobe toutes les fonctions associées à la compréhension et à l'expression du langage oral et écrit, ainsi qu'à toutes les formes appropriées de la communication non-verbale.

Psychologue

Qu’il s’agisse d’accompagner des malades, de dépister des troubles du comportement, de conseiller des personnes  ou de recruter du personnel..., le psychologue écoute, observe, évalue et conseille. Dans son cabinet ou au sein d’une institution, le psychologue écoute et accompagne des clients: enfants, adolescents, adultes, handicapés, prisonniers... Son intervention va du simple entretien en vue d’un conseil à un accompagnement plus complexe et au long cours. En se basant sur ses savoirs théoriques et ses compétences au niveau diagnostique, le psychologue intervient dans tous les domaines de la société (santé, éducation, social, travail, justice, sport, etc.) pour préserver, maintenir ou améliorer le bien-être et/ou la santé mentale de l’individu, pour développer ses capacités et/ou pour favoriser son intégration sociale.

Pédagogue et pédagogue spécialisé

Le pédagogue est un spécialiste du développement et de l’apprentissage des enfants, des jeunes et des adultes. Il accompagne des individus ou des groupes dans leur processus d’apprentissage et de développement et veille à ce que l’environnement d’apprentissage soit adapté aux besoins différenciés du groupe cible en termes de méthode et de contenu.

Pédagogue curatif

La pédagogie curative s’adresse en théorie et en pratique à toute personne dont le développement se trouve entravé. Il peut s’agir notamment de personnes déficientes, handicapées, ayant un retard au niveau du développement ou ayant des difficultés d’adaptation sociale.

Interprète en langue des signes

Les interprètes en langue des signes traduisent pour des clients déficients auditifs de la langue parlée en langue des signes pour des clients entendants de la langue des signes en langue orale. Au Luxembourg, les interprètes en langues des signes traduisent du luxembourgeois, allemand ou français vers la langue des signes allemande (Deutsche Gebärdensprache – DGS) et vice-versa.

Dernière mise à jour