Nouvelles offres scolaires pour la rentrée 2020-2021

« Finance » et « Marketing , media et communication » : deux nouvelles sections à l’enseignement secondaire général

L’École de commerce et de gestion - School of Business and Management (ECG), qui célèbre cette année son cinquantenaire, continue d’innover. Elle lance à la rentrée 2020-2021 les nouvelles sections de l’enseignement secondaire général « finance » et « marketing , media et communication » (2e et 1re), accessibles aux élèves ayant réussi leur classe de 3 générale ou classique.

Une section au plus près du secteur financier

Le secteur financier est un des piliers de l’économie luxembourgeoise qui offre de nombreux débouchés professionnels et opportunités de spécialisation. Les élèves de la nouvelle section profiteront de la proximité des acteurs du secteur et des institutions spécialisées qui ont contribué à son élaboration : l’Association des banques et banquiers (ABBL), l’Association des compagnies d’assurances et de réassurances (ACA), l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (ALFI) et la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF).

Les cours aborderont l’économie num

200629-ecg-bannerérique, l’économie financière, la comptabilité sectorielle en mettant l’accent sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Une des matières phares sera la « gestion de portefeuille ». L’idée de cette matière, qui se veut plus pratique que théorique, est de stimuler la curiosité de l’élève à travers la constitution et la gestion d’un portefeuille de titres fictif. Les projets qui seront réalisés dans ce contexte permettront à l’élève, avec l’appui et le soutien de son enseignant, de découvrir et d’assimiler des connaissances et d’acquérir ainsi une autonomie d’apprentissage progressive.

De nouvelles exigences dans le domaine du marketing, des médias et de la communication

La section « marketing, media et communication » prépare les élèves dès l’enseignement secondaire aux nouvelles exigences du monde du travail dans les domaines du marketing et des médias et aux évolutions dans le domaine de la communication interne et externe aux entreprises.

Les élèves pourront acquérir des notions de base dans les domaines visés et découvriront les outils et logiciels à maîtriser pour entrer dans le monde professionnel après leurs études secondaires ou universitaires. L’approche interdisciplinaire sera favorisée et des expériences pratiques sont prévues, comme la réalisation d‘une campagne de marketing et de communication, l’étude de case studies ainsi que des visites d’entreprises, ou bien des projets concrets à réaliser en collaboration avec des entreprises.

Une spécialisation sur deux ans

Les deux nouvelles sections finance et marketing, media, communication vont étendre leur offre sur les deux années du cycle supérieur (classes de 2e et de 1re) et mèneront au diplôme de fin d’études secondaires générales, qui offre la possibilité d’intégrer :

  • le marché du travail (domaine de la finance, de l’entreprise ou au service de l’État pour la section finance ; secteur du marketing et de la communication, secteur audiovisuel et médias ou également au service de l’État en ce qui concerne la section marketing, media, communication) ;
  • une école supérieure (par exemple BTS Gestionnaire comptable et fiscal et BTS Gestionnaire en commerce et marketing, mais aussi BTS Assistant de direction, trois formations proposées par l’ECG) ;
  • une université (Bachelor et Master en finance, gestion, marketing, communication et bien d’autres spécialisations).

Plus d’informations, grilles horaires et inscriptions sous https://www.ecg.lu.

                             

Smart materials : Une nouvelle formation professionnelle

Dans notre vie quotidienne, nous utilisons des produits en matières plastiques, composites ou caoutchouc sans nous rendre compte à quel point ces matériaux répondent à des exigences et des critères de plus en plus poussés. Il s’agit de matériaux développés sur mesure pour des applications spécifiques, p.ex. dans les domaines alimentaire, médical, chimique, de l’aviation, de l’automobile, de l’hygiène, etc.

Le Lycée privé Emile Metz (LPEM) propose dès la rentrée 2020-2021 la formation d’« agent spécialisé en Smart materials » menant à un diplôme d’aptitude professionnelle (DAP).

Les diplômés pourront profiter des opportunités d’embauche d’un secteur qui va de la fabrication de pneus en caoutchouc aux constructions tubulaires en passant par les panneaux et les constructions en composites, les meubles et les articles ménager en matières plastiques, les bouteilles et les couvercles, etc.

D’une durée de 3 ans, la formation est offerte en régime concomitant sous contrat d’apprentissage.

Le volet scolaire est réalisé au LPEM à Luxembourg-Dommeldange. Les élèves y acquièrent les connaissances de base en

  • impression 3D et lecture de plans, paramétrage,
  • réglage et commande de machines ;
  • nature des matériaux (métaux, matières plastiques, caoutchouc, composites) ;
  • fabrication manuelle de composants dans les matières citées ci-dessus ;
  • travail sur presses à injection, manuelles et robotisées, avec différentes matières synthétiques ;
  • recyclage des matières ;
  • protection de l’environnement.

Dans le volet patronal, les élèves apprennent le métier correspondant aux besoins de l’entreprise formatrice. La durée en entreprise varie de 2 à 4 jours par semaine de la première à la troisième année de formation.

La formation est offerte en allemand. La langue française est utilisée comme 2e langue dans les cours et pour la communication avec les entreprises si besoin.

Pour accéder à la formation d’« agent spécialisé en Smart materials », l’élève doit avoir réussi une classe de 5e de l’enseignement secondaire général et être admissible à une formation de catégorie B. Il doit disposer d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise formatrice pour l’inscription.

Le nombre de places est limité à 12 élèves par année.

Inscription et informations : www.lpem.lu, tél. : 439061 - 1

Des classes préparatoires au bac international en langue anglaise offertes au Lycée de Garçons Esch

Le Lycée de Garçons Esch (LGE) élargit son offre scolaire en proposant, dès la rentrée scolaire 2020-2021, des classes préparant à la formation du baccalauréat international (International BaccalaureateIB) en langue anglaise.

Le LGE devient ainsi le premier établissement scolaire à offrir ce type de classes anglophones dans la région sud de pays, en complément des offres de l’Athénée (AL), de l’International School Luxembourg (ISL) et de l’école privée Over the Rainbow, toutes les trois à Luxembourg-Ville. Les nouvelles classes contribuent également à la diversification de l’offre scolaire publique qui reste une priorité du gouvernement pour répondre à l’hétérogénéité croissante des élèves.

Le bac international est offert par plus de 5 000 établissements scolaires dans 158 pays du monde et il est reconnu par la loi luxembourgeoise comme équivalent au diplôme de fin d’études secondaires. Le bac international en anglais s'adresse aux élèves capables de suivre un enseignement secondaire de haut niveau dans cette langue et prépare aux études supérieures. À l’exception du français et du luxembourgeois, toutes les disciplines sont enseignées en anglais.

La formation menant au bac international comprend cinq années préparatoires (grades 7 - 11) et deux années du programme du bac international proprement dit (grades 12 & 13).

Les quatre premières années préparatoires (grades 7-10) seront offertes au LGE :  les grades 7, 8 et 9  dès 2020-2021 et le grade 10 dès 2021-2022. Les grilles horaires correspondantes peuvent être consultées sur le site web du lycée : www.lge.lu.

Les élèves intéressés à s’inscrire dans une classe préparatoire au LGE doivent avoir une excellente maîtrise de la langue anglaise, soumettre un portfolio et réussir des tests d’admission.

Le portfolio comprenant des productions personnelles de l’élève et documentant les compétences de celui-ci doit être remis pour le 26 juin 2020 au plus tard.

En fonction de la classe visée, l’élève se soumet à un test en langues et en mathématiques le 6 juillet 2020 :

  • grade 7: anglais/mathématiques
  • grade 8: anglais/mathématiques
  • grade 9: anglais/français/mathématiques

L’inscription est gratuite. Les formulaires d’inscription sont téléchargeables sur www.lge.lu.

Visitez aussi les portes ouvertes virtuelles du lycée accessibles sur ce même site. 

English version : International Baccalaureate preparatory classes in English now at the Lycée de Garçons Esch

Nouvelles langues d’enseignement à la formation professionnelle 

La formation professionnelle continue de s'adapte à la réalité linguistique du pays, en étendant son offre de formations francophones et anglophones.

À partir de la rentrée 2020-2021, l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg (EHTL) propose un diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) Restaurateur international, avec l'anglais comme langue d’enseignement. Cette formation permet de préparer les élèves de façon optimale à exercer leur profession partout dans le monde. Un niveau A2 est requis en anglais.

Description in English

D'autres offres sont:  

  • DAP Boucher-charcutier (BCAF), concomitant, francophone, au Lycée technique de Bonnevoie (LTB).   
  • DAP Boucher-charcutier (BCF), concomitant, francophone, au  Lycée technique de Bonnevoie (LTB) ;  
  • DAP Mécatronicien de véhicules utilitaires (MUF), concomitant, francophone, au Lycée technique agricole (LTA).
De nouvelles formations ou organisations de formations voient également le jour:  
  • DAP Maraîcher (HM), concomitant, au Lycée technique agricole (LTA) ;   
  • DAP Menuisier (MB), plein temps, au Lycée Guillaume Kroll.  

 

«Diplôme+», une nouvelle formation pour les jeunes diplômés

Les jeunes diplômés de l’enseignement secondaire classique et général et de la formation de technicien qui sont à la recherche d’un premier emploi, à la recherche d’études supérieures ou qui n’ont pas encore orienté leur choix peuvent profiter du tout nouveau cycle de formation « diplôme + ».

Encadrés par des spécialistes externes (organismes de formation privés) et des enseignants expérimentés, ils peuvent y approfondir leurs « soft skills » (p.ex. techniques de présentation, gestion du temps etc.) et s’approprier du savoir-faire pratique favorisant l’autonomie et l’auto-efficacité.

La formation « diplôme + » est organisée en modules individuels pour permettre aux participants d’adapter la durée de participation à leurs disponibilités.

Deux à quatre classes ouvriront le 19 octobre 2020, principalement au Centre national de formation professionnnelle (à Esch-sur-Alzette et à Ettelbruck).  En cas de forte demande, une 2e session sera ouverte au printemps 2021. (Contact: secretariat@sfp.lu)

Plus d'informations sur la formation « diplôme + » ici.  

Dernière mise à jour