CAI - integration contract (Contrat d'accueil et d'intégration)

The CAI - integration contract (Contrat d'accueil et d'intégration) is provided by the Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) to help newly arrived people to integrate in Luxembourg. The CAI is available to everyone aged 16 or more, legally residing in Luxembourg and wishing to stay in the country for a longer period of time. It is optional and open for people originating from member states and non-member states of the European Union who have just arrived in Luxembourg or who have been residing in the country for some years already.

The available options are:

1. Language training (Formation linquistique) to reach at least level A.1.1 of the Common European Framework of Reference for Languages, i.e. Luxembourgish, French or German. CAI signatories may enrol in language courses at a reduced rate.

2. Civil education courses (Cours d’instruction civique) help people understand integration and the conditions of living in a diverse Luxembourg as a community. They also learn about the history of Luxembourg as well as its political organisation, habits and customs. Courses are organised together with  the OLAI and the Department of Adult Education.

Available courses - the catalog (FR)

3.  Journée d’orientation (guidance day) is organised two times a year together with numerous partners to allow signatories of the CAI to familiarise with official institutions and organisations in Luxembourg.

Further information :

Département de l’intégration
Infoline 8002-6006
Email: cai@integration.etat.lu

Last update

CAI - contrat d'accueil et d'intégration

Le Contrat d'accueil et d'intégration (CAI) est le programme d'intégration à l'attention des résidents non luxembourgeois de 16 ans et plus proposé par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région. Le CAI est proposé à tout étranger âgé de plus de 16 ans, légalement installé au Luxembourg et désirant s’y maintenir de manière durable. Il est facultatif et s’adresse aussi bien aux ressortissants de l’Union européenne qu’aux ressortissants de pays tiers, aux nouveaux arrivants comme aux personnes installées au Luxembourg depuis des années.

Les prestations offertes :

1. La formation linguistique vise à atteindre au moins le niveau A.1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues dans au moins une des trois langues du Luxembourg, à savoir le luxembourgeois, le français ou l’allemand. Le signataire du CAI pourra s’inscrire à tarif réduit aux cours de langue.

2. Les cours d’instruction civique thématisent l’intégration et les conditions du vivre ensemble dans un Luxembourg pluriel aussi bien que l’histoire du Luxembourg, son organisation politique, ses mœurs et coutumes.  Les cours sont organisés conjointement par le Minstère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et le Service de la formation des adultes.

Offre de cours - le catalogue

3. La journée d’orientation, organisée deux fois par an, en collaboration avec de nombreux partenaires, doit permettre au candidat signataire de se familiariser avec les instances officielles et les organisations du Luxembourg, ceci dans un cadre convivial.

Pour tout renseignement supplémentaire :

Département de l’intégration

Infoline 8002-6006
Email : cai@integration.etat.lu

Dernière mise à jour