CAI - contrat d'accueil et d'intégration

Le Contrat d'accueil et d'intégration (CAI) est le programme d'intégration à l'attention des résidents non luxembourgeois de 16 ans et plus proposé par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région. Le CAI est proposé à tout étranger âgé de plus de 16 ans, légalement installé au Luxembourg et désirant s’y maintenir de manière durable. Il est facultatif et s’adresse aussi bien aux ressortissants de l’Union européenne qu’aux ressortissants de pays tiers, aux nouveaux arrivants comme aux personnes installées au Luxembourg depuis des années.

Les prestations offertes :

1. La formation linguistique vise à atteindre au moins le niveau A.1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues dans au moins une des trois langues du Luxembourg, à savoir le luxembourgeois, le français ou l’allemand. Le signataire du CAI pourra s’inscrire à tarif réduit aux cours de langue.

2. Les cours d’instruction civique thématisent l’intégration et les conditions du vivre ensemble dans un Luxembourg pluriel aussi bien que l’histoire du Luxembourg, son organisation politique, ses mœurs et coutumes.  Les cours sont organisés conjointement par le Minstère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et le Service de la formation des adultes.

Offre de cours - le catalogue

3. La journée d’orientation, organisée deux fois par an, en collaboration avec de nombreux partenaires, doit permettre au candidat signataire de se familiariser avec les instances officielles et les organisations du Luxembourg, ceci dans un cadre convivial.

Pour tout renseignement supplémentaire :

Département de l’intégration

Infoline 8002-6006
Email : cai@integration.etat.lu

Dernière mise à jour