Conférence pour l’avenir de l’aide à l’enfance et à la famille

L’AEF Social Lab* organise une conférence gratuite consacrée à l’aide à l’enfance et à la famille (AEF) en virtuel via ZOOM le 15 juin 2021 de 9h00 à 12h30.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre du vaste processus de consultation du secteur de l’AEF au Luxembourg.   Il s’adresse aux professionnels de l’aide à l’enfance et à la famille (éducateurs, assistants sociaux, pédagogues, psychologues, psychiatres, etc.).

Au programme figurent des présentations sur des pratiques sociales et projets de recherche intéressants pour le développement du secteur de l’AEF, notamment :

  • la participation des enfants dans le développement des politiques et procédures,
  • le système de protection de l’enfance en Suisse et un projet de recherche en cours sur la perception de celui-ci par les parents et les enfants impliqués dans ses procédures,
  • le concept de la « (Nouvelle) autorité systémique ».

La conférence sera modérée par des membres de l’équipe de l’AEF Social Lab. Les intervenants suivants se succèderont :

  • Gilles Dahmen, Directeur de l’Office national de l’enfance et chef de la Direction générale de l’aide à l’enfance et à la famille au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse,
  • Susanna Greijer, docteure en droit international, conseillère juridique auprès d'ECPAT International
  • Brigitte Müller et Aline Schoch, FHNW Hochschule für Soziale Arbeit, Institut Kinder- und Jugendhilfe
  • Martin Lemme, psychologue, psychothérapeute.

Les différentes interventions se feront en luxembourgeois, allemand et français (sans interprétation simultanée).

Les détails du programme et du profil des intervenants se trouvent sur le site de l’AEF Social Lab. L’inscription se fait sur cette même page.

*L’AEF Social Lab est la plateforme d’échange, d’innovation et de co-création lancée par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Elle organise, coordonne et réalise le vaste processus de consultation lancé début novembre 2020, appelé à alimenter un cadre de référence national pour le secteur de l’Aide à l’enfance et à la famille. Il est composé de représentantes du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, de l’ONE (Office national de l’enfance), de l’ANCES (Association nationale des communautés éducatives et sociales) et de la FEDAS Luxembourg (Fédération d’organismes du secteur social). 

Dernière mise à jour