Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg (OPL) offrent aux élèves des conservatoires luxembourgeois la chance unique de se produire aux côtés des musiciens professionnels de l’OPL, grâce au projet «Side by Side».
Le projet s’adresse aux élèves inscrits au minimum dans la division moyenne spécialisée de l’instrument. Il est ouvert aux instruments suivants: cordes (violon, alto, violoncelle et contrebasse), flûte traversière, piccolo, hautbois, cor anglais, clarinette, clarinette basse, basson, trompette, cor en fa, trombone, tuba, timbales, percussion et harpe.
Pour participer les élèves sont invités à remplir un formulaire d’inscription et à se filmer, comme pour une audition en présentiel, dans les traits d’orchestre téléchargeables ici. La vidéo pourra être réalisée moyennant les supports usuels (téléphone, tablette, etc.) et mise en ligne jusqu’au 22 décembre 2021 au plus tard via ce lien.
Le projet Side by Side fait partie des activités organisées dans le cadre de la convention signée entre le ministère et la Philharmonie Luxembourg. Cette coopération permet à de nombreux élèves de l’enseignement musical luxembourgeois de profiter des opportunités uniques et prestigieuses proposées avec l’OPL, un orchestre de renommée internationale.
